Pèlerinage de marche en Bretagne

15 pèlerins

arrivés ce mardi 6 juin

à Saint-Jacut-de-la-Mer

>>Pour accéder à la galerie photos, cliquer ici

Nos pèlerins sont bien arrivés sur les terres bretonnes !

Mardi 6 juin :

Haute-Marne - Saint-Jacut-de-la-Mer
Départ de la Haute-Marne le matin. Arrivée en fin d’après-midi à Saint Jacut de la Mer. Installation. Messe avec la communauté.
Diner et nuit à l’hôtellerie de la communauté de Saint Jacut de la Mer.

Mercredi 7 juin :

Tour de la presqu’île de St Jacut.
Après un petit déjeuner copieux, et un temps de prière, nous avons pris la direction de St Jacut pour une rencontre avec le responsable de l’office du Tourisme qui nous a donné toutes les explications sur la presqu’île.
Nous avons poursuivi notre marche par le chemin des douaniers qui fait le tour de la presqu’île.
Une prière vient naturellement accompagnée notre marche :
"Mon Dieu tu es grand, tu es beau
Dieu vivant , Dieu très haut,
Dieu présent en toute création."

Jeudi 8 juin :

Tour de l’Arguenon maritime.
Après le temps de prière, les pèlerins partent en voiture jusqu’au port du Guildo.
Nous avons marché dans l’aber de l’Arguenon : ancienne vallée fluviale envahie par la mer lors des marées. Petit fleuve qui génère des paysages remarquables.
A midi, nous partageons le pique-nique dans le jardin de la Maison mère des Filles de la Divine Providence à Créhen.
Au retour à l’abbaye de St Jacut, une bonne infusion de plantes du jardin nous attend. Nous retrouvons comme tous les soirs, soeur Simone, pour un partage biblique autour du thème "Dieu nous aime...comment ?"

Vendredi 9 juin :

L’île des Hébihens.
Après le petit-déjeuner, nous retrouvons sœur Simone pour poursuivre notre réflexion
sur : « Dieu nous aime…comment ? »
« Depuis l’origine de l’histoire biblique, de notre histoire, c’est l’écoute d’une parole qui se dit au cœur de l’homme, l’écoute d’un Autre qui nous arrache à la vanité de nos désirs immédiats et de qui vient notre liberté, notre responsabilité, notre capacité d’aimé... »
A midi, dès que la marée nous le permet, nous prenons le chemin vers l’île.
Il n’existe pas de mot pour définir la beauté de ce lieu.
Que soit béni le nom de Dieu, de siècle en siècle, qu’il soit béni !

Samedi 10 juin :

Mont St-Michel par la baie depuis Genêts
Journée inoubliable !
Après un arrêt à Dol de Bretagne pour la visite de la cathédrale, nous avons poursuivi jusqu’à Genêts.
Christophe notre guide spirituel, nous rejoint près de l’église pour nous donner les consignes à respecter pour cette traversée à pied.
Malgré la vase, la boue, l’eau et le soleil nous ne pouvons que nous émerveiller de la beauté de la création.
Arrivée au mont St Michel et après une pause bien méritée, nous rejoignons la communauté des sœurs pour les vêpres.
Au retour, la soirée crêpes s’impose.

Dimanche 11 juin :

Ploubalay- Trégon, le Guildo.
Nous avons rejoint la communauté paroissiale de Ploubalay pour l’eucharistie où nous avons été acceuillis chaleureusement par le prêtre du secteur.
C’était également les premières communions dans la paroisse.
Après la messe, pique-nique près de l’église de Trégon.
Nous avons poursuivi par une petite marche de 10/12km sur le circuit des Dolmens.
Au retour, repos dominical pour tout le monde.

Lundi 12 juin :

Circuit de Notre Dame du Guildo.
Belle marche sur le chemin des douaniers dans la baie de l’Arguenon.
Passage à la chapelle Sainte Brigitte puis retour au port du Guildo par un beau chemin ombragé qui contourne Notre dame du Guildo.

Mardi 13 juin :

Tour de Lancieux
Dernière marche sur la presqu’île de Lancieux.
Une belle journée sous le soleil de la Bretagne pour s’émerveiller encore et encore de la création.
Au retour sœur Simone nous attend pour sa dernière intervention sur le thème « Dieu nous aime ! »

Mercredi 14 juin :

Retour sur la Haute-Marne avec un arrêt près de Chartres au séminaire des Barbelés.
Arrivée prévue vers 19H00.

2 réactions

8 juin 21:59, par Roethlisberger Annette

un petit coucou de la haute marne je vous suit avec interet ..
que de beaux paysage et de belles rencontres en perspectives , bonne balade à toutes , ménagez vos pieds