Pèlerinage au Mexique 2017

Les pèlerins du diocèse sont bien arrivés à destination après 11 heures de vol.
Après 3 heures d’attente pour les formalités douanières, les pèlerins étaient tous très heureux de trouver notre guide Marco et de rejoindre rapidement l’hôtel pour une bonne nuit.
Le décalage horaire est de -7 heures.

>>Pour accéder à la galerie photos, CLIQUEZ ICI

Jeudi 23 novembre

« Regarder avec le coeur ! »

Première approche avec la ville de Mexico. Nous prenons la direction de TULPETLAC pour la découverte de l’église de la 5ème apparition construite sur le lieu où vivait, chez son oncle, Saint Juan Diego.
Visite à pied du centre de la capitale : place de la Constitution le palais national... Après le déjeuner, visite et messe à la cathédrale, édifice religieux le plus important du continent.

Vendredi 24 novembre

« Voir le Christ dans le visage de l’autre ! »

Le matin, départ vers CUAUTITLAN au nord de Mexico où est né saint Juan Diego et où la Vierge de Guadalupe lui a apparu. Accueil très chaleureux par le prêtre et le diacre de la paroisse.
Poursuite vers le village de TEPOTZOTLAN pour la messe à l’église saint François Xavier.
Visite de l’ancien séminaire jésuite qui est aujourd’hui le musée national et qui abrite des trésors de l’art colonial.
Nous continuons par TULA qui le plus important site toltèque du Mexique.

Samedi 25 novembre

« Nos impasses non pas le dernier mot, Dieu vient donner sens à notre vie par la résurrection de son Fils »

Nous quittons Mexico pour le site de Teotihuatan qui signifie dans la mythologie mexicaine « lieux où les dieux sont nés. » Montée pour un grand nombre sur la pyramide du soleil.
Après le déjeuner, poursuite vers le monastère d’Alcoman fondée par l’ordre des Augustins.
Célébration de la messe sur le site.

Dimanche 26 novembre

Sanctuaire Notre Dame de Guadalupe

« Notre Dame de Guadalupe, je Vous consacre tout mon être, ma vie, mes souffrances, mes joies, tous ceux que Vous m’avez confiés et tout ce qui m’appartient. »
Messe dominicale dans une chapelle qui surplombe le sanctuaire. Un grand moment de communion avec tous les pèlerins et tout particulièrement les jeunes qui étaient confirmés.
Après la visite du site, nous prenons la route vers Puebla, première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des Espagnols.

Lundi 27 novembre

« Vivre dans la simplicité, ce n’est pas se démarquer, mais c’est pour se laisser animer par Dieu dans le monde ou nous vivons. »
Visite de Puebla et de l’église Santo Domingo qui renferme la chapelle du Rosaire considérée comme la huitième merveille du monde.
Après la messe, poursuite vers Cholula au pied du Volcan Popocatépetl. Visite, à travers des galeries, de la grande pyramide au sommet de laquelle trône l’église De Los Remedios.
Parole de sagesse de notre guide :
« Prends le temps de compter ce que tu as a et non ce que tu n’as pas. »

Mardi 28 novembre

« Règne du Christ se propose, il se met en place par l’amour et par la faiblesse. »

Journée à Tlaxcala, capitale du plus petit état du Mexique.
Messe à la basilique de la Vierge un des plus beaux édifices du Mexique.
Arrêt à Cacaxtla pour la visite du site archéologique et du sanctuaire Saint Michel.

Mercredi 29 novembre

« Laissons l’Esprit Saint parler en nous. Dieu agit en nous. »
Messe à l’église Saint Jean-Baptiste dans le quartier de Coyoacan chez la communauté franciscaine.
Promenade en barque et repas sur les canaux de Xochimilco.
Retour au sanctuaire de Guadalupe pour un temps de recueillement.

Jeudi 30 novembre

Célébration d’action de grâce dans la paroisse francophone de Mexico.
Poursuite par la visite du Musée National d’Anthropologie, un des plus beaux musés au monde.

Transfert à l’aéroport de Mexico pour le retour en France.
Arrivée le 1er décembre à Paris RCDG . (13H30)

1 réaction

27 novembre 17:29, par Mireille

Quelle joie de pouvoir suivre ce merveilleux pèlerinage.Nous profitons avant l’heure du retour de ce partage. Amitiés à notre Françoise R, qui prend goût aux voyages :)