Pèlerinage à la Salette 2019 + photos

Pèlerinage à La Salette du 6 au 9 juillet 2019

« Osez la Sainteté au quotidien »
Thème pastoral de La Salette de l’année 2019

« Entourés d’une nuée de témoins »
Thème pastoral de notre diocèse

Le thème choisi par le sanctuaire de la Salette rejoint celui qui anime notre diocèse cette année, dans la lignée de l’exhortation du pape François « Soyez dans la joie et l’allégresse » parue en 2018. La sainteté, ce n’est pas avoir une attitude compassée pour pouvoir trôner sur les autels, mais rayonner simplement de la bonté de Dieu, dans les petits gestes de la vie ordinaire. « Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l’amour du Bon Dieu que de bâtir des cathédrales » écrivait Guy de Larigaudie. La présence maternelle de Notre-Dame nous aide à cette attention de chaque instant : que notre regard sur les autres soit digne du Christ, nos paroles dignes d’être ses paroles, nos actions aussi.
Bon pèlerinage !

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

>>Pour accéder à la galerie photos, CLIQUEZ ICI

Samedi 6 juillet 2019

Sommes arrivés au sanctuaire pour 18h15.

Dimanche 7 juillet 2019

Ce dimanche au Sanctuaire de La Salette, après la présentation du message de
la « Belle Dame » nous assistons à la messe dominicale avec tous les pèlerins qui sont sur le site, mais également avec les personnes des vallées qui nous ont rejoints.
L’après-midi est occupée par la procession eucharistique, le chapelet, les vêpres mais aussi par la visite guidée de la basilique et un commentaire très développé sur l’apparition de la Belle Dame à Maximin et Mélanie.
Après le dîner, comme tous les soirs la procession mariale clôture la journée. Mais exceptionnellement les séminaristes malgaches, avant leur retour au pays, nous organisent une belle soirée de danses et de chants.
« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau »

Lundi 8 juillet 2019

« Guetter les petites merveilles de Dieu dans nos vies. »
Après le petit-déjeuner, un groupe de pèlerins accompagné par le père Benoît marche en direction des hauteurs qui nous entourent.
Un autre groupe part vers la petite chapelle près du cimetière des missionnaires.
Au retour, nous nous retrouvons pour célébrer l’eucharistie.
En début d’après-midi, le père Benoît nous aide à réfléchir autour du thème : « « Osez la sainteté au quotidien » Autrement dit, « Osez vivre de celui qui fait vivre. »
Nous poursuivons par le chemin de croix qui prendra tout son sens après ce que nous avons pu entendre. La journée finit par le chapelet, les vêpres et la procession mariale.

Malheureusement nous devons déjà penser au retour. Nous ferons un arrêt à Ars où nous célébrerons la messe d’envoi.
Retour en Haute-Marne dans la soirée.