Pèlerinage à La Salette

Thème "Appelés à la Rencontre pour une Mission"

Pèlerinage à La Salette du 7 au 10 juillet 2018

>>Pour accéder à la galerie photos, CLIQUEZ ICI

Samedi 7 juillet 2018

Cette année encore 134 pèlerins ont répondu à l’appel de partir en pèlerinage au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette.
C’est la cinquième année que notre Evêque Mrg Joseph de Metz-Noblat préside ce pèlerinage.
Samedi matin, une halte à l’ancien séminaire de Ste Foy les Lyon nous a permis de célébrer la messe d’ouverture de notre pèlerinage dans la petite chapelle du lieu.
A l’issu du repas, nous avons repris la route pour La Salette.

Dimanche 8 juillet 2018

« Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur. »

Sur cette montage de l’Isère, il y a plus de 160 ans au cœur de ces alpages déserts, de La Salette deux petits bergers Mélanie et Maximin, étaient visités par une « Belle Dame » en pleurs.
Marie implorait son peuple de choisir la vie. Son appel et ses larmes ont ému les foules qui, depuis plus d’un siècle et demi, ne cessent d’affluer sur la montagne pour se mettre à son écoute et se mettre en route sur les traces de son Fils.
« Faites le bien passer à tout mon Peuple. » Thème pastoral 2018

Lundi 9 juillet 2018

Après la prière des laudes, deux groupes se sont constitués pour marcher dans la montagne.
Le premier est parti avec Mrg Joseph et Claude pour 1H45 de randonnée .
Le deuxième groupe accompagné par Marie-Claire a pris le sentier de la chapelle du cimetière.
Ces deux marches ont été un moment pour louer les merveilles de la création.
Au retour tous les pèlerins se sont retrouvés à la messe.

Après le déjeuner, nous nous sommes retrouvés pour une causerie du père évêque autour du thème "tu as du pris à mes yeux."
L’après-midi s’est poursuivie par le chemin de croix, le chapelet et les vêpres.
Après la procession aux flambeaux, les pèlerins devront déjà penser au retour.
La messe d’envoi sera célébrée à la cathédrale de Belley.
Retour sur la Haute-Marne dans la soirée.