« Ceux qui mènent les charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon Fils au milieu. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils.
Si la récolte se gâte, ce n’est rien qu’à cause de vous autres. Je vous l’avais fait voir l’an dernier par les pommes de terre, vous n’en avez pas fait cas. C’est au contraire : quand vous en trouviez des pommes de terre gâtées, vous juriez, vous mettiez le nom de mon Fils au milieu. Elles vont continuer, et cette année, pour la Noël, il n’y en aura plus. »
« S’ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé et les pommes de terre seront ensemencées par les terres. »
Le message de Marie est effrayant, annonciateur de catastrophes, elle insiste sur son rôle d’intermédiaire auprès de son Fils et appelle à la conversion pour faire disparaître la menace.
Le Père Antoni Skalba, recteur du sanctuaire, nous invite après les années que nous venons de vivre « à prendre conscience que le message de la Belle Dame doit encore et toujours être annoncé, actualisé et expliqué, et qu’il faut donc le faire passer « non-stop ». Pour être fidèle au message de Marie à La Salette, il faut appeler à la conversion personnelle, communautaire et même écologique” (Laudato si’). Notre mission est aussi d’être au service de la réconciliation (Fratelli tutti).
L’écoute, le partage, la réflexion, l’observation du monde, et de la situation dans l’Église, nous disent une chose importante : le manque d’espoir serpente dans la vie des personnes individuelles, dans les familles, les groupes ainsi que dans nos sociétés. Les indicateurs du manque d’espoir sont nombreux, variés et insistants. Nous pouvons les détecter, nommer et reconnaître pour en faire face. Et d’un autre côté, il faut dévoiler et montrer les espérances humaines toujours présentes, bien que souvent cachées et troublées à cause de la peur ou du désespoir.
Le secours de la Vierge s’avère précieux et fondamental parce qu’elle est pleine d’espérance pour l’avenir. En regardant avec foi la Vierge Marie dans l’ensemble de son rôle (Mère de Jésus et Mère de l’Église), nous espérons pouvoir convertir nos espérances humaines en espérances chrétiennes. »
Contact :
Direction des Pèlerinages
11 rue des Platanes
B.P. 71036 - 52008 CHAUMONT cedex
Tél. 03 25 01 18 15
pele chez catho52.fr