Pèlerinage VIVIERS-LOURDES

Thème spirituel du pèlerinage
Avec Marie, s’abreuver à la Source !

MARDI 12 octobre 2021 : Haute-Marne - Viviers
Départ en car dans la matinée de la Haute-Marne. Prière des Laudes. Angélus. Pique-nique en cours de route. Chapelet. Arrivée en fin d’après-midi à la Maison diocésaine Charles de Foucauld à Viviers. Installation. Messe suivie de la découverte de la spiritualité de Charles de Foucauld. Dîner et nuit sur place.

THEME DE LA JOURNEE : S’ABREUVER A LA SOURCE
« Vous tous qui avez soif, voici de l’eau » Is 55

MYSTERE DOULOUREUX : l’AGONIE
« Ils lui mirent une couronne d’épines et ils frappaient sa tête » (Mc15,17)

PAROLE DE CHARLES de FOUCAULD :
« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul… C’est un temps de grâce, c’est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer… On ne donne que ce qu’on a et c’est dans la solitude, dans cette vie, seul avec Dieu seul,… que Dieu se donne tout entier à celui qui se donne ainsi tout entier à lui… Lettre au P. Jérôme - 19 mai 1898

MERCREDI 13 octobre : Viviers-Lourdes
Après le petit-déjeuner, départ vers Lourdes. Prière des Laudes dans le car. Angélus. Pique-nique en cours de route. Chapelet. Arrivée à Lourdes en début de soirée. Dîner et installation pour tout le séjour à l’hôtel Gloria.

THEME DE LA JOURNEE : « ACCUEILLIR DIEU DANS NOTRE VIE ORDINAIRE »
MYSTERE GLORIEUX : l’ASCENSION DE JESUS

« Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous ». Jésus ne nous laisse pas orphelins puisqu’il nous donne sa Mère. Par chacune de ses visites dans ses apparitions, Notre-Dame nous assiste et nous conforte.
PAROLE DE CHARLES de FOUCAULD
« Il descendit avec eux et vint à Nazareth » : toute sa vie, il n’a fait que descendre, descendre en s’incarnant, descendre en se faisant petit enfant, descendre en obéissant, descendre en se faisant pauvre, délaissé, exilé, persécuté, supplicié, en se mettant toujours à la dernière place. » (Cette chère dernière place. Lettres à mes frères de la Trappe. Paris Cerf, 1991, p. 150)

JEUDI 14 octobre : Lourdes

THEME DE LA JOURNEE : « SE LAISSER GUIDER PAR MARIE, COMME BERNADETTE »
MYSTERE LUMINEUX : LES NOCES DE CANA suivi de la messe à la Basilique du Rosaire
Comme autrefois à Cana, Jésus est toujours présent et agit dans notre vie quotidienne.

Message de Lourdes au sanctuaire.
Messe à Basilique du Rosaire . Chapelet et procession eucharistique.

VENDREDI 15 octobre : Lourdes - Bétharram - Lourdes

THEME DE LA JOUR : « CONFIGURE A JESUS JUSQUE DANS SA MORT »
MYSTERE DOULOUREUX : L’AGONIE « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » Mt. 26,42

Messe à la grotte avec le pèlerinage des élus en présence de notre évêque.
Visite des Grottes de stalactites de Bétharram.
Découverte du sanctuaire + Chapelet