Rome - Assise

• 4 votes

Retrouvez des nouvelles de nos pèlerins partis à Rome du 9 au 15 avril 2016...

Pèlerinage-voyage d’étude organisé par la Direction des pèlerinages du diocèse de Langres sous la conduite d’animateurs du groupe "Chemin d’Emmaüs" et avec la présence de notre évêque, Mgr Joseph de Metz-Noblat.

Rome, jeudi 14 avril.

Musée du Vatican
Pèlerinage à la Porte Sainte de la Basilique St Pierre, en 5 étapes, du château Saint Ange à la tombe de Pierre.
Eucharistie dans l’abside de St Pierre. Universalité de l’Eglise. Messe en anglais, fête pour les Philippins à l’occasion des 65 ans des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.
Rencontre avec le père Jacques Rideau, supérieur du séminaire français de Rome : « en circulant dans Rome nous sentons les lieux apostoliques, la présence des martyrs et des saints à chaque coin de rue, dans chaque église. »

Rome, mercredi 13 avril

Audience générale : retrouvailles de quelques membres de l’Hospitalité de Lourdes du diocèse en pèlerinage à Rome
Le pape François a souligné que Jésus, en partageant son repas avec les pécheurs et les publicains, leur signifiait qu’eux aussi peuvent devenir ses disciples. En appelant Matthieu (le publicain), Jésus montre aux pécheurs qu’il ne regarde pas leur passé (…) mais au contraire, qu’il leur ouvre un nouvel avenir. « Il n’y a pas de saint sans passé, et il n’y a pas de pécheur sans avenir ». De même, « l’Église n’est pas une communauté de parfaits, mais de disciples en chemin qui suivent le Seigneur parce qu’ils se reconnaissent pécheurs et ont besoin de son pardon ».
Catacombes de Saint Sébastien : messe dans cette basilique où repose saint Sébastien. Les premiers chrétiens ont placé là quelque temps les corps de St Pierre et de St Paul. Les graffiti en sont témoins.
Saint Jean de Latran : cathédrale de l’évêque de Rome, le pape François. Temps de prière au baptistère.

Rome Assise, mardi 12 avril

« Homme de Dieu, François d’Assise a quitté sa maison, abandonné son héritage, pour épouser Dame pauvreté ; et le Seigneur l’a pris à son service. » messe en l’honneur de St François d’Assise
« Ce que tu fais, fais le bien ; ne recule jamais ; hâte-toi au contraire, et cours d’un pas léger sans achopper aux pierres du chemin. Va confiante, allègre, joyeuse. » Ste Claire d’Assise

Rome, lundi 11 avril

Eucharistie à Tre Fontane le lieu présumé de l’exécution de saint Paul. Passage de la Porte sainte à Saint Paul hors les Murs.
La Rome antique : des ruines, des pavés tortueux, ceux-là même que Pierre et Paul ont foulés ?
Vêpres à l’église du Sacre Cœur de la maison des Salésiens où nous sommes hébergés.

Rome, dimanche 10 avril

Messe à Saint-Louis des Français présidée par notre évêque beaucoup de prêtres. Retrouvailles du père Loic de Clock en voyage d’études, église comble.

Marathon de Rome : plus de 15000 participants : pas de bus, rues barrées… Alors on marche, on marche, dans la bonne humeur et dans une ville en fête !
Pause avant l’ouverture de Santa Maria della Vittoria pour admirer l’extase de sainte Thérèse » du Bernin.