Pèlerinage Nevers - Tours - St Laurent s/Sèvre

du 6 au 12 septembre 2016

Les pèlerins sont de retour : super pèlerinage, tout s’est bien passé et tous sont bien rentrés à Chaumont ce soir vers 19h30.
Voir aussi l’album photo

Mardi 6 septembre 2016

Le 1er jour de notre pèlerinage, nous avons fait une pause pique-nique à Nevers, où nous nous sommes recueillis sur la tombe de Bernadette.

Mercredi 7 septembre 2016

Une journée de pèlerinage à Tours à l’occasion du 17ème centenaire de la naissance de St Martin. Le circuit nous conduira de l’ancienne abbaye de Marmoutier fondée par saint Martin à la cathédrale Saint-Gatien et à la Basilique Saint-Martin où se trouve son tombeau.

Jeudi 8 septembre 2016

Nous profiterons pour faire un arrêt à l’église Saint-Gilles à l’Île-Bouchard pour y vénérer la Vierge Marie. En décembre 1947, témoignent avoir vu "un belle Dame" dans l’église. En 2001 Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Tours, a donné un décret autorisant les pèlerinages et le culte public pour invoquer "Notre-Dame de la Prière".
Ce soir, les pèlerins sont bien arrivés à St-Lurent-sur-Sèvre.
Ci-dessous quelques photos de leur passage à l’église Saint-Gilles
Nous avons été accueillis par les frères Denis et Guy.

Vendredi 9 septembre 2016

Ce matin messe à la crypte de la Basilique.
Visite guidée de la Basilique, de la maison longue et présentationn du P. de Montfort pauvre avec les pauvres.
Découverte du site de la "Sagesse" et du "Lieu de mémoire".
Espace musée et la chapelle des fondateurs.
Rencontre avec les sœurs de la cité internationale.
Puis après le dîner, départ vers le Puy du Fou pour la Cinéscénie : spectacle sur l’histoire de la Vendée.

Samedi 10 septembre 2016

Messe aux tombeaux de St Louis Marie Grignion de Montfort et la bienheureuse Marie-Louise Trichet.
Découverte des lieux montfortains à St Laurent sur Sèvres.
Mausolée Gabriel Deshayes.
La chapelle de la Sagesse.
Après-midi visite de l’établissement scolaire de Saint Gabriel.
Rencontre avec les frères de la communauté internationale.

Dimanche 11 septembre 2016

Messe à Ponchâteau sous la présidence de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes.
L’année du Tricentenaire de la mort du père Louis-Marie Grignion qui a débuté le 24 mai 2015, s’achève le 11 septembre 2016 par une journée de célébration.
Visite du mémorial de l’esclavage à Nantes ainsi que la cathédrale.
Dîner à la cantine du Curé.

Lundi 12 septembre 2016

Arrêt au " séminaire des barbelés".
Le séminaire des barbelés est le plus grand séminaire ayant existé. Lieu de mémoire, il se situe au Le Coudray près de Chartres.
Poursuite vers la Haute-Marne pour un retour en début de soirée.