Pèlerinage Marial / Lourdes & La Salette

du 26 au 30 juillet

Afin de vivre ensemble ce pèlerinage marial, nous vous proposons quotidiennement : Le thème du jour avec une méditation et un partage des temps forts de la journée avec des liens vers des vidéos, le sanctuaire ou KTO.

VIDEO : La grâce de Lourdes

« JE SUIS L’IMMACULÉE CONCEPTION »

Thème pastoral 2020

Cette parole est d’abord un don que fait « la dame » à Bernadette, et, à travers elle, aux pèlerins, et, à travers eux, à toute l’humanité.

Quand on parle de l’Immaculée Conception, on pense d’abord au dogme de 1854.
il faut d’abord faire allusion au dogme de 1854 (Pie IX) : Marie était préservée du péché originel.

Au XIII° s on découvre que Dieu a 2 manières de faire miséricorde :
- curative : le jour de notre baptême, Dieu nous a guéri du péché originel, renouvelé dans le sacrement de réconciliation ;
- préventive : Dieu ne lave pas, mais préserve du péché. Comme des parents qui guérissent de manière préventive : ne fais pas ça, sinon il va t’arriver ceci.
Marie n’est pas en dehors de la rédemption du Christ, elle en est la 1ère bénéficiaire.
Après le dogme, il y a nous, il y a Bernadette.

Pour elle, en disant la parole de Marie, elle ne nous renvoie pas un dogme mais à une personne. Quand elle va communiquer le nom de la dame, « je suis l’immaculée conception » ce qui est en jeu, c’est la construction de la chapelle, l’Église, le pèlerinage (si elle ne peut dire le nom de la dame au curé, il ne voudra pas construire la chapelle).