Pèlerinage Compostelle - Fatima 2017

Pèlerinage diocésain à Saint Jacques de Compostelle et à Fatima, du 8 au 15 septembre 2017.

Le thème de ce pèlerinage est : "Tu as du prix à mes yeux", " Son amour s’étend d’âge en âge... Il comble de bien les affamés".

1 {JPEG}

>>Pour accéder à la galerie photos, CLIQUEZ ICI

Vendredi 8 septembre 2017

Nos pèlerins sont bien arrivés ce matin vers 11h à l’aéroport de Saint Jacques de Compostelle.
Après le déjeuner, les pèlerins prennent le « Chemin » vers la cathédrale de St Jacques pour une visite guidée du site.
Messe d’ouverture dans une chapelle proche de la cathédrale.

Samedi 9 septembre 2017

Après le petit-déjeuner, départ à pied vers le centre-ville pour une visite des vieux quartiers autour de la cathédrale et passage obligé à la cathédrale pour enlacer St Jacques.
A midi, messe du pèlerin.
Après le déjeuner, route vers le Portugal où nous visitons le sanctuaire de Bom Jésus do Monte, dont l’escalier baroque ou " escalier des vertus ", est l’un des monuments les plus célèbres du Portugal. Lieu où beaucoup de portugais du pays d’ailleurs viennent se marier. Nuit à Braga.

Dimanche 10 septembre 2017

Messe avec la communauté catholique de la cathédrale de Braga et visite de la vieille ville.
Route vers Porto, deuxième ville du Portugal. Découverte du centre historique de la ville "classé au patrimoine de l’ Unesco en 1996".
Poursuite par la visite de l’église de Sao Francisco avec ses trésors innombrables.
Hébergement à l’ancien séminaire de Porto.

Lundi 11 septembre 2017

Route vers Fatima avec un arrêt à Coimbra pour admirer l’ancienne cathédrale Santa Cruz et la célèbre université ainsi que sa chapelle.
Messe à l’église paroissiale de Fatima où ont été baptisés les enfants de Fatima.

Mardi 12 septembre 2017

Itinéraire jubilaire. La matinée débute par le chemin de croix qui suit le chemin que les trois bergers prenaient.
L’après-midi, visite de la basilique de la Trinité puis démarche jubilaire. Passage par le portique du sanctuaire, chapelle des apparitions, tombeaux des petits bergers, participation à la messe des malades et procession eucharistique.
Après le dîner, chapelet international et procession aux flambeaux.

Mercredi 13 septembre 2017

Chapelet à la chapelle des apparitions suivi de la messe internationale.
L’après-midi découverte de l’exposition permanente " Fatima Lumière et Paix ".

Jeudi 14 septembre 2017

Route vers Batalha pour la visite du monastère Santa Maria.
A midi déjeuner dans le petit port de pêche de Nazaré puis célébration de la messe au sanctuaire de Notre-Dame de Nazaré.
Poursuite vers Alcobaca où se trouve le magnifique monastère cistercien.
Nuit à Lisbonne.

Vendredi 15 septembre 2017

Le matin, visite de Lisbonne.
Après le déjeuner messe à l’église Saint Antoine, Saint patron de Lisbonne.
En fin de journée, décollage vers la France.

Accompagnez les pèlerins en direct le mardi 12 à partir de 14 heures 30 et le mercredi 13 à partir de 10 heures pour la messe internationale sur l’esplanade à Fatima :