Pax Christi France

Section française de Pax Christi International

Pax Christi est un mouvement catholique international pour la paix.

Qui sommes-nous ?

Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 "Mouvement catholique international pour la paix" présent aujourd’hui dans plus de 50 pays sur les 5 continents.

Pax Christi est reconnu comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) consultative auprès des institutions internationales de l´ONU et de l´Union Européenne.

Convaincu que la paix se construit à tous les niveaux de la paix intérieure à la paix internationale, le mouvement entend apporter à ses membres une spiritualité de la paix, une formation, des analyses, des méthodes et des objectifs d’action et développer une culture de paix. Pour cela, il s’est doté d´un Centre universitaire de Recherche sur la Paix .

Pax Christi a été pionnier pour montrer les liens entre paix et développement, entre paix et gérance de la création, pour organiser et animer des activités d’éducation du sens international des jeunes.

Le mouvement agit en partenariat avec des organisations confessionnelles ou non qui poursuivent les mêmes objectifs.

Pax Christi-France est présidé par Mgr Marc STENGER, évêque de Troyes.

Contact dans le diocèse de Langres :

Jacques Berthet

Délégué Pax Christi : BERTHET Jacques, diacre
39 Grand Rue - 52170 NARCY
Tél : 03 25 55 80 96
Courriel : francoisejacquesberthet chez wanadoo.fr

Messe mensuelle pour la PAIX :

Pax Christi France a pris l´initiative de proposer à tous les diocèses et paroisses une messe pour la paix le 11 de chaque mois.

"Nous devons agir pour la paix autant qu´il est en notre pouvoir, conscients d´ailleurs que cela commence par faire la paix en nous et autour de nous."
Retrouver les intentions de prière universelle à partir du 7 de chaque mois sur
le site national de Pax Christi, rubrique : "La messe du mois".