Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Notre-Dame-de-La-Delivrance?lang=fr
    Notre Dame de La Délivrance

Notre Dame de La Délivrance

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 1 vote

En ces temps d’épreuve et de confinement n’oublions pas de nous tourner avec confiance vers Notre-Dame de la Délivrance, qui a protégé et protège la ville de Langres.


Lorsqu’on se promène tranquillement dans les rues de Langres comment ne pas remarquer toutes ces statues de la Vierge Marie qui ornent tant des façades de nos maisons. Elles nous rappellent la dévotion, au cours des siècles, des habitants de cette ville, leur confiance en la mère de Jésus et notre mère, en son intercession pour tous ses enfants. De même les statues de la Vierge Marie qui figurent à chacune des portes de la ville nous disent combien nous pouvons nous en remettre à elle pour protéger la ville et ses habitants.
Il m’est arrivé, sur les remparts, d’être interpellé par des touristes demandant ce qu’était cette tâche blanche au milieu de la verdure au sommet de cette colline en face de la ville. Ne serait-ce pas une statue ? … Notre-Dame de la Délivrance.
Notre-Dame de la Délivrance tournée vers la ville que dans son amour maternel elle protège.
Quel symbole que cette statue érigée, sur la « colline des fourches », en lieu et place de cet espace autrefois réservé au supplice et à l’exécution des condamnés à mort ; hors les murs tel, à Jérusalem cet autre lieu-dit : « le calvaire ».
En ce temps de pandémie, en ce temps d’épreuve pour tous et chacun de nous, bien au-delà de notre cité, comment ne pas nous souvenir ce qui a poussé les Langrois à ériger cette statue. Déjà au long des siècles cette citée fortifiée avaient dû subir bien des sièges et des assauts sans succomber. En 1870, les armées prussiennes menaçaient la ville, leur supériorité leur aurait permis d’entrer. Langres fut épargnée. Les Langrois comprirent que leurs prières avaient été exaucées. Ils décidèrent, selon le vœu qu’avec leur évêque ils avaient fait, d’ériger une statue en l’honneur de Notre-Dame de la Délivrance et d’y venir en pèlerinage chaque fois que l a fête de Notre Dame Auxiliatrice célébrée le 24 mai tomberait un dimanche.
Protégée en 1870, Langres le fut encore en 1914 lorsqu’après le vœu fait par ses habitants, l’ordre d’évacuer la ville fut rapporté le 8 septembre, fête de la célébration de la nativité de la Vierge Marie. La prière des Langrois demandant que le diocèse ne connaisse pas l’invasion des armées ennemies fut également exaucée.
Pendant la guerre de 1939-45, Langres fut à nouveau épargnée. Alors que l’explosion de la poudrière le 11 septembre 1943 fit de nombreux dégâts matériels, il n’y eut aucune perte humaine. Les Langrois reconnurent là la protection de la Vierge Marie en laquelle ils s’en remettaient.
Depuis plusieurs semaines maintenant des Langrois et Langroises s’affairent pour que les prochaines festivités de la fête de Notre-Dame de la délivrance, le dimanche 24 mai prochain, soient une réussite. En ces temps d’épreuve et de confinement n’oublions pas de nous tourner avec confiance vers Notre-Dame de la Délivrance. Ce sera là une excellente manière de nous préparer en vérité à cette célébration. Supplions-la avec confiance et persévérance. Demandons-lui d’intercéder pour les malades du monde entier, pour les personnes qui souffrent de l’isolement. Prions-la pour tous les soignants, tous ceux et celles qui en ces temps d’épreuve se mettent au service des autres et donnent des signes de solidarité. Prions-la pour toute l’humanité, qu’au-delà de toutes frontières se tissent des liens d’unité et de fraternité.
Nous nous préparons à vivre la grande fête de Pâques dans des conditions particulières. Pendant cette Semaine Sainte tournons-nous vers Marie, la mère de Jésus au pied de la croix. Souffrante elle est habitée par l’Espérance. Là, au pied de la croix, elle a reçu cette mission confiée par son fils d’être notre mère et de veiller sur nous tous ses enfants.
Durant cette Semaine Sainte, tournons-nous vers Notre Dame de la Délivrance, présentons lui avec confiance et charité notre prière pour l’humanité et pour le monde, demandons lui de nous obtenir la grâce de l’Espérance et de la Foi.

Jean-Louis de Kergommeaux
prêtre auxiliaire
1er avril 2020

B

Notre-Dame de la Délivrance,
Merci pour ta présence au milieu de nous,
Merci pour ta présence dans notre histoire.
Dans cette période troublée, soutiens les malades, les soignants,
les chercheurs et ceux qui travaillent pour le bien commun.
Jour après jour, nous désirons combattre le mal en nous et autour de nous.
Face à la nature que nous dégradons, sans le vouloir,
guéris nous de notre indifférence, de notre laisser-aller.
Face aux conflits qui nous habitent et qui habitent notre Terre,
conduis-nous sur des chemins de paix.
Face au désir de toujours plus,
apprends nous le partage avec nos frères les plus démunis, ici et là-bas.
Face à notre vie souvent agitée, donne nous de te contempler dans ton silence.
Notre-Dame de la Délivrance, avec toi, nous accueillons l’Esprit Saint
et nous sommes en mission pour la « gloire de Dieu et le salut du monde.
Amen.

B

Notre Dame de La Délivrance

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican