Notre Dame de La Délivrance

Notre-Dame de la Délivrance à Langres fête ses 150 ans !

Mgr Joseph de Metz-Noblat célèbrera ce jubilé lors d’une messe le jeudi 25 mai à 18h, à la chapelle Notre-Dame de la Délivrance.

Lorsqu’on se promène tranquillement dans les rues de Langres comment ne pas remarquer toutes ces statues de la Vierge Marie qui ornent tant des façades de nos maisons. Elles nous rappellent la dévotion, au cours des siècles, des habitants de cette ville, leur confiance en la mère de Jésus et notre mère, en son intercession pour tous ses enfants. De même les statues de la Vierge Marie qui figurent à chacune des portes de la ville nous disent combien nous pouvons nous en remettre à elle pour protéger la ville et ses habitants.
Il m’est arrivé, sur les remparts, d’être interpellé par des touristes demandant ce qu’était cette tâche blanche au milieu de la verdure au sommet de cette colline en face de la ville. Ne serait-ce pas une statue ? … Notre-Dame de la Délivrance.
Notre-Dame de la Délivrance tournée vers la ville que dans son amour maternel elle protège.
Quel symbole que cette statue érigée, sur la « colline des fourches », en lieu et place de cet espace autrefois réservé au supplice et à l’exécution des condamnés à mort ; hors les murs tel, à Jérusalem cet autre lieu-dit : « le calvaire ».
En ce temps de pandémie, en ce temps d’épreuve pour tous et chacun de nous, bien au-delà de notre cité, comment ne pas nous souvenir ce qui a poussé les Langrois à ériger cette statue. Déjà au long des siècles cette citée fortifiée avaient dû subir bien des sièges et des assauts sans succomber. En 1870, les armées prussiennes menaçaient la ville, leur supériorité leur aurait permis d’entrer. Langres fut épargnée. Les Langrois comprirent que leurs prières avaient été exaucées. Ils décidèrent, selon le vœu qu’avec leur évêque ils avaient fait, d’ériger une statue en l’honneur de Notre-Dame de la Délivrance et d’y venir en pèlerinage chaque fois que la fête de Notre Dame Auxiliatrice célébrée le 24 mai tomberait un dimanche.
Protégée en 1870, Langres le fut encore en 1914 lorsqu’après le vœu fait par ses habitants, l’ordre d’évacuer la ville fut rapporté le 8 septembre, fête de la célébration de la nativité de la Vierge Marie. La prière des Langrois demandant que le diocèse ne connaisse pas l’invasion des armées ennemies fut également exaucée.
Pendant la guerre de 1939-45, Langres fut à nouveau épargnée. Alors que l’explosion de la poudrière le 11 septembre 1943 fit de nombreux dégâts matériels, il n’y eut aucune perte humaine. Les Langrois reconnurent là la protection de la Vierge Marie en laquelle ils s’en remettaient.

Jean-Louis de Kergommeaux
prêtre auxiliaire
1er avril 2020

Notre-Dame de la Délivrance,
Merci pour ta présence au milieu de nous,
Merci pour ta présence dans notre histoire.
Dans cette période troublée, soutiens les malades, les soignants,
les chercheurs et ceux qui travaillent pour le bien commun.
Jour après jour, nous désirons combattre le mal en nous et autour de nous.
Face à la nature que nous dégradons, sans le vouloir,
guéris nous de notre indifférence, de notre laisser-aller.
Face aux conflits qui nous habitent et qui habitent notre Terre,
conduis-nous sur des chemins de paix.
Face au désir de toujours plus,
apprends nous le partage avec nos frères les plus démunis, ici et là-bas.
Face à notre vie souvent agitée, donne nous de te contempler dans ton silence.
Notre-Dame de la Délivrance, avec toi, nous accueillons l’Esprit Saint
et nous sommes en mission pour la « gloire de Dieu et le salut du monde.
Amen.

Notre Dame de La Délivrance