Neuvaine pour la Pentecôte

Le diocèse de Langres vous propose une neuvaine de préparation à la fête de la Pentecôte, du 22 au 30 mai 2020.

« Une neuvaine à l’Esprit Saint
Pour préparer le Synode, nous avions proposé l’an dernier une neuvaine à l’Esprit Saint, qui s’inspirait des propositions du diocèse d’Amiens. Nous aurions dû, cette année, conclure ce synode en la fête de la Pentecôte, mais l’épidémie qui nous frappe nous a contraints à reporter cette célébration. Certes, cela nous laissera le temps de peaufiner les orientations à prendre pour le dynamisme de notre diocèse, en nous plaçant encore davantage dans la mouvance de l’Esprit du Seigneur Jésus.
C’est pourquoi, nous allons profiter de cette neuvaine pour prier intensément pour notre diocèse, pour ses acteurs, pour ses fidèles et pour tous ceux qui habitent dans le département de la Haute-Marne. Car, comme le dit un écrit du IIème siècle, la Lettre à Diognète, les chrétiens sont « l’âme du monde », c’est-à-dire ceux qui l’animent dans le souffle de Dieu.
Concrètement, je vous propose, pour cette neuvaine, de reprendre celle de l’année dernière, avec une méditation sur les dons du Saint-Esprit tirée des enseignements du pape François. Que nous soyons entraînés à vivre dans l’élan de l’Esprit, dont le fruit est « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22). »

+ Joseph de Metz-Noblat,
évêque de Langres

Proposition de déroulement pour chaque jour