Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Musee-de-la-Creche?lang=fr
      800e anniversaire de l’invention de la crèche

800e anniversaire de l’invention de la crèche

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 0 vote

En 1223, saint François d’Assise réalise la première crèche vivante à Greccio, en Italie.


Les états généraux du Patrimoine religieux vous proposent de découvrir la richesse et la diversité de ce patrimoine incroyable, grâce a ce
> calendrier de l’Avent spécial Crèches

En effet, c’est en préparant l’Eucharistie de Noël en 1223 que le petit pauvre d’Assise eut l’idée de reproduire dans une grotte le cadre de la naissance du Christ à Bethléem, pour que les habitants puissent voir de leurs propres yeux la réalité de cette nuit sainte. Tous furent remplis de joie et bouleversés par la scène et les paroles de François. Ce fut la première crèche vivante ! Depuis, à la suite des habitants de Greccio, l’habitude fut prise peu à peu de reconstituer la Nativité, et 800 ans après, nous la fêtons toujours !

Le musée de la Crèche de Chaumont est mis à l’honneur dans le calendrier de l’Avent, au 8 décembre, avec sa très belle collection de crèches napolitaines du XVIIIème siècle. Il est ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi. L’entrée pour une visite libre est gratuite, à 3 euros pour une visite guidée et 4 euros pour un atelier pédagogique.

Ma paroisse en un clic


  • J'accepte de recevoir 2 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican