Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Mouvement-rural-de-jeunesse-chretienne-MRJC
        Mouvement rural de jeunesse chrétienne : MRJC

Mouvement rural de jeunesse chrétienne : MRJC

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le MRJC est une association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes.


Le MRJC, c’est quoi ?

Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans et organisé du local à l’international. Nous sommes 10 000 militants venus de toutes les campagnes de France rassemblés par petites équipes autour de projets au service de nos villages, de nos territoires. Nous investir dans la vie locale, faire des propositions et exercer pleinement notre citoyenneté, voilà notre proposition. École de responsabilités, et mouvement d’éducation populaire, le MRJC donne aux jeunes les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent ; de s’installer dans le monde rural et, plus globalement, de transformer la société !

Ses actions :

Dans une logique de transformation sociale, les jeunes du MRJC agissent prioritairement sur trois leviers d’intervention priviligiés : l’agriculture, l’emploi et l’education. Pour nous, ces trois leviers s’imposent par leur caractère incontournable dans la structuration de notre société et pour les jeunes ruraux.
L’agriculture : c’est une réalité incontournable dans les logiques de développement rural. Elle concerne l’enjeu de la gestion des espaces, le défi de nourrir les hommes et la question de la transmission aux générations futures des ressources. Nous voulons agir dans le sens d’un projet agricole durable.
L’éducation : c’est un processus essentiel pour toute personne et pour toute vie en société. C’est là que se jouent la construction de la personne, son émancipation et son inscription dans la société, ainsi que la transmission d’une génération à une autre des valeurs essentielles de la vie en commaunauté et de l’apprentissage de la citoyenneté. Nous promouvons des démarches d’éducation formelle et non formelle.
L’emploi : il représente une source principale d’intégration économique et de reconnaissance sociale. Il est une des bases sur lesquelles est fondée l’organisation actuelle des rapports entre les hommes. Nous voulons favoriser un emploi émancipateur pour chacun.

Contact dans le diocèse de Langres :

Courriel : hautemarne chez mrjc.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican