Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Message-du-pape-Francois-pour-l-Assemblee-pleniere-de-novembre-2016
      Assemblée plénière de novembre 2016

Assemblée plénière de novembre 2016

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Réunis en Assemblée plénière à Lourdes, du 4 au 9 novembre 2016, les évêques de France plancheront sur plusieurs sujets. Ils vivront également un temps de prière et de pénitence pour les victimes d’abus sexuels.


©CEF

>>mercredi 9 novembre à 19h40 sur KTO, sera diffusé l’entretien de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Communiqué de presse

"L’Assemblée Plénière des Evêques de France s’achève"

Homélie du cardinal Tauran à Lourdes

Le cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (Saint-Siège), a présidé la messe du 8 novembre 2016, à Lourdes. Venu de Rome, il est intervenu dans l’hémicycle sur le dialogue avec les musulmans pour les évêques réunis en Assemblée plénière.

Les textes qui viennent d’être proclamés me semblent particulièrement indiqués pour une assemblée épiscopale comme la nôtre.

Paul s’apprête à quitter la Crète, laissant Tite à la tête de la communauté. Il lui suggère les exhortations qu’il devra adresser aux diverses catégories du nouveau peuple de Dieu : jeunes, adultes, anciens, femmes et hommes, les invitant à témoigner de la « singularité chrétienne ».

Elle ne sera crédible que si la communauté – et son Pasteur – parleront le même langage et collaboreront à l’unisson. On ne dit pas Dieu tout seul : on le dit avec les autres. « La sainte doctrine » ne suffit pas pour évangéliser. Enseignement et témoignage vont de pair. Rien d’extraordinaire, seulement la fidélité, la cohérence. Il existe une manière chrétienne de dire « bonjour », « merci ». François de Sales parlait de la « vie quotidienne aux travaux ennuyeux et faciles, mais qui demandent beaucoup d’amour ! »

>> lire la suite


Homélie de Mgr Carré à Lourdes

Homélie de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et Vice-président de la Conférence des évêques de France, pour la messe télévisée du 6 novembre 2016 à Lourdes, lors de l’Assemblée plénière d’automne des évêques de France.

 » Dieu des vivants « 

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ! » (lc 20, 38). Il est bon d’entendre cette affirmation de Jésus quelques jours après la fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre.

On reproche parfois aux prédicateurs de ne plus parler de l’au-delà. Pourtant, bien des questions nous arrivent, parfois de la bouche des enfants :

– Si on a été handicapé ou malade toute sa vie, qu’en sera-t-il après la résurrection ?

– Ou encore la question posée à Jésus, que nous venons d’entendre dans l’Evangile : si on a été marié plusieurs fois, comment cela se passera-t-il après la mort ?

En rester à ces questions, c’est imaginer l’au-delà à notre simple mesure ! Jésus nous demande de croire que Dieu va transformer totalement notre vie. La vie de ressuscité n’aura rien à voir avec la vie actuelle. N’imaginons pas le ciel à partir de ce que nous connaissons maintenant. Jésus nous promet un ciel nouveau et une terre nouvelle.

Dans un instant, nous redirons ensemble que nous croyons « à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ». Qu’est-ce donc que la vie éternelle ? Avant tout, elle est un don gratuit offert par Dieu à qui se tourne vers lui avec confiance : « celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » dit Jésus. Seule la rencontre avec Celui qui est sainteté, amour et vie peut combler le cœur : « tu nous as fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi ».

>> lire la suite


Message du pape François

Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, a transmis à Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, un message du cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, de la part du pape François, pour l’Assemblée plénière d’automne 2016.

A l’occasion de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, réunie à Lourdes, Sa Sainteté le pape François est heureux de s’associer à vos travaux par la prière et la proximité spirituelle. Dans un contexte encore marqué par les attentats qui ont meurtri votre pays et dans la perspective d’échéances électorales importantes, le Saint-Père vous encourage à aider les habitants de la France à affermir leur espérance et à contribuer à la recherche du Bien commun. Puissent aussi vos échanges sur les vocations sacerdotales manifester votre sollicitude pastorale envers les jeunes pour les aider à découvrir leur projet de vie et à le réaliser avec joie. Avec le 60ème anniversaire de la Mission ouvrière, votre réflexion sur les orientations à prendre pour « avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de l’Evangile » (Evangelii Gaudium, n. 20), y compris dans un monde rural en mutation, sera, à n’en pas douter, l’occasion d’un nouvel élan pour la mission de l’Eglise en France. A quelques jours de la clôture du Jubilé de la Miséricorde, le Pape demande au Seigneur de vous aider à ouvrir des chemins nouveaux pour « que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu » (Misericordiae Vultus, n. 5). En confiant les évêques de France à l’intercession de Notre Dame de Lourdes, de sainte Bernadette, de sainte Elisabeth de la Trinité et de saint Salomon Le Clercq, le Saint-Père vous adresse une affectueuse Bénédiction Apostolique.

En vous transmettant ce message du Saint-Père, je vous assure de ma prière fraternelle pour le bon déroulement de vos travaux.

Cardinal Pietro Parolin

Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté

Du Vatican, le 27 octobre 2016


Vidéos

mardi 8 : Musulmans : Dialogue et annonce de l’Evangile
lundi 7 : Les évêques prient pour les victimes de pédophilie
dimanche 6 : Mgr Philippe Mousset sur la mission en monde rural
samedi 5 : Mgr Denis Moutel sur les vocations
vendredi 4 : Mgr Olivier Ribadeau Dumas sur le programe de l’AP


Au programme de l’Assemblée plénière

Au programme donc, la vocation de prêtre diocésain (vendredi 4 et samedi 5 novembre), la situation politique et religieuse de notre pays, avec l’intervention du sociologue Philippe Portier (lundi 7 novembre), le dialogue avec les musulmans (mardi 8 novembre) avec le cardinal Jean-LouisTauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Les évêques aborderont la pastorale en monde ouvrier et populaire – à l’occasion du 60ème anniversaire de la Mission ouvrière – mais aussi en monde rural (samedi 5 novembre). Ils échangeront également sur les implications pastorales de l’exhortation post-synodale Amoris laetitia (dimanche 6 novembre).

Lundi 7 novembre, les victimes d’abus sexuels seront au cœur de la prière des évêques : la messe sera dite « pour le pardon des péchés » commis par les membres de l’Église. Le soir, les vêpres seront solennisées. Ce même jour, un bilan sur les mesures prises par les diocèses depuis 6 mois pour lutter contre la pédophilie sera présenté par la Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie (CPLP).

En savoir plus

source : http://www.eglise.catholique.fr

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican