Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Martin-Luther-King-50-ans-apres
      Martin Luther King, 50 ans après…

Martin Luther King, 50 ans après…

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

A Chaumont, du 8 au 24 novembre : commémoration de la mort de Martin Luther King par une série de manifestations à Chaumont.


C’est le 4 avril 1968, il y a cinquante ans, qu’est mort Martin Luther King, assassiné. Pasteur baptiste afro-américain, il a mené, durant toute sa vie, une lutte inlassable pour la paix, contre la ségrégation raciale et contre la pauvreté. On se souvient des actions éclatantes auxquelles il a pris part, telles le boycott des bus de Montgoméry pour défendre les droits civiques de tous ceux qui en étaient privés, et de son célèbre discours I have a dream prononcé le 28 août 1963 à Washington, durant une marche pour la liberté. En 1964, il devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix.

C’est pour commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de Martin Luther King qu’Évelyne Kempf et Martine Sengel, responsables de l’Église protestante unie à Chaumont, et le pasteur Yannick Huguenin, de l’Église évangélique, ont eu l’heureuse idée d’organiser une série de manifestations qui se dérouleront tout au long du mois de novembre, et la paroisse Saint-Jean Baptiste est particulièrement heureuse de s’y associer.

Le jeudi 8 novembre à 20h, au cinéma A l’Affiche, le film Selma, qui retrace la destinée exemplaire de Martin Luther King, donnera lieu à un ciné-débat.

Le samedi 10 novembre de 14h à 17h sera proposée aux enfants de 7 à 12 ans une découverte de Martin Luther King, à l’Église évangélique, au 5 de l’avenue du Souvenir français

Le jeudi 15 novembre à 20h, au Conseil départemental, Frédéric de Coninck donnera une conférence sur La non-violence aujourd’hui, de Martin Luther King à nous.

Le samedi 24 novembre à 20h, nous serons invités à vivre une Soirée à l’écoute de Martin Luther King, textes, chants et gospels, en l’église Notre-Dame.

Les samedi 10 et 17 novembre, de 10h à 18h, et les dimanches 11 et 18 novembre de 14h à 18h, l’exposition Martin Luther King 50 ans après pourra être vue à l’Église protestante, au 7 rue du Temple.

Puissent toutes ces manifestations, vécues dans l’esprit du dialogue œcuménique, nous renouveler dans notre désir de vivre toutes les exigences de l’Évangile au cœur d’un monde où trop de violences menacent plus que jamais les hommes.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican