Marche pèlerinage en Alsace

N.D. de Ronchamp, N.D. de Thierenbach, N.D. des Trois-Epis, Mont Ste Odile, N.D.de Dusenbach, Abbaye de Murbach... du 23 au 30 septembre 2021.

Thème spirituel :
AVE MARIE, SUIVRE LE CHRIST

1er jour : Jeudi 23 septembre :
Thème de la journée : Pérégriner aujourd’hui ...pourquoi ?

Départ de la Haute-Marne en voiture vers Notre-Dame du Haut à Ronchamp. Messe avec les clarisses du lieu et ouverture de notre pèlerinage. Visite de la chapelle, œuvre de Le Corbusier. Poursuite vers le Sanctuaire Notre-Dame de Thierenbach. Installation en fin de journée à la maison d’accueil du Sanctuaire des Trois-Epis pour tout le séjour.

2ème Jour : Vendredi 24 septembre : TROIS-EPIS
Thème spirituel : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Lc 9, 18-22)

Message du pèlerinage A Notre-Dame des Trois-Epis : Le message est très actuel : Le glaçon de l’indifférence et de l’insensibilité qui nous habite n’est-il pas synonyme de manque d’amour ? Et le manque d’amour n’est-il pas à l’origine de tant de maux qui accablent le monde ? Celui qui se convertit, qui choisit les épis, décide de laisser l’amour de Dieu illuminer sa vie et la féconder.
Journée au Sanctuaire de Notre-Dame des Epis avec l’après-midi l’ascension du Galtz. Modeste sommet dominant la région Colmarienne. C’est le "must" pour tout Alsacien au même titre que l’incontournable mont sainte Odile. Au sommet a été érigée une monumentale statue du Christ, visible de très loin dans la plaine d’Alsace et bénissant le bassin Colmarien. Remerciement au retour de l’Alsace à la France à la fin de la première guerre mondiale. La petite tour qui porte la statue peut être gravie par un escalier intérieur en colimaçon. La vue de là-haut est remarquable : vignoble, Colmar, Forêt- Noire, vallée de Munster, Labaroche et les crêtes Vosgiennes.

3ème Jour : Samedi 25 septembre : TROIS –EPIS - HOHRODBERG - LINGE
Thème spirituel : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes » (Lc 9, 43b-45)

La région du Linge fut ensanglantée par de violents affrontements en 1914 et 1915. Ce sont les vestiges et les traces encore très présentes sur le sol que nous allons découvrir sur ce circuit. Sur cette portion du front du Linge-Barrenkopf, longue d’à peine 2km, se déroula entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915, l’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre dans les Vosges. Elle aura coûté la vie à plus de 17000 jeunes soldats, français et allemands.

4ème Jour : Dimanche 26 septembre : TROIS-EPIS - COLMAR
Thème spirituel : « Vivre la communion entre nous et avec tous »

Matinée au sanctuaire. Chemin du Rosaire et messe avec la communauté dans l’église de l’Annonciation. Après le repas départ vers Colmar.

Découverte de la ville à pied. Départ de la Place Rapp, passage devant la Maison Pfister, le Musée Bartholdi, la Collégiale Saint-Martin, la Maison des Têtes, l’Eglise des Dominicains, la fontaine Schwendi, l’Ancienne Douane, le quartier des tanneurs, la Petite Venise, le Marché couvert.
• Le musée Unterlinden, est un ancien couvent des Dominicains qui abrite dans sa chapelle le Retable d’Issenheim.
• l’Eglise des Dominicains désacralisée depuis 1973, abrite la « Vierge au buisson de rose »
• L’Eglise Saint-Martin est toujours considérée pour les habitants de Colmar comme leur cathédrale.
• L’Eglise protestante Saint-Mathieu est le seul vestige du couvent des Franciscains.

5ème Jour : Lundi 27 septembre : TROIS-EPIS - SCHIRMECK - STRUTHOF - MONT STE-ODILE
Thème spirituel : « Suivre le Christ … jusqu’où ? »

Départ de bonne heure vers Schirmeck pour la visite du Mémorial Alsace-Moselle.
Recueillement au Mémorial du Struthof. Poursuite vers le Mont-Sainte-Odile. Recueillement devant la tombe de Sainte-Odile.

Circuit de marche autour du Mont Sainte-Odile.

6ème Jour : Mardi 28 septembre : TROIS-EPIS - RIBEAUVILLE - DUSENBACH

Thème spirituel : « Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand » (Lc 9, 46-50)

Un magnifique circuit à partir de Ribeauvillé et avec vue sur deux de ses trois châteaux (Saint-Ulrich, Girsberg ) vers le Sanctuaire de N.D. de Dusenbach. Montée par le Chemin de Croix du sanctuaire. Messe avec le frère Joseph, recteur du sanctuaire et pause spirituelle dans ce havre de paix avec les pères capucins du site.

7ème Jour : Mercredi 29 septembre : TROIS-EPIS - EGUISHEIM

Thème spirituel : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier et c’est pour cela que tu crois » (Jn 1, 47-51)

Départ de la marche en partie haute des remparts d’Eguisheim.

EGUISHEIM. Plusieurs vestiges archéologiques témoignent d’une occupation du site d’Eguisheim depuis le Paléolithique. Après le Celtes, les Romains érigent un camp à l’entrée d’Eguisheim et développent la culture de la vigne. Eberhardt, petit fils d’Adalric, troisième duc d’Alsace et neveu de sainte Odile, qui fonde en 720 le 1er château d’Eguisheim et, en 727, avec Saint Pirmin, l’abbaye de Murbach. Au milieu du Xème siècle, Eguisheim passe par un mariage aux mains des comtes de Nordau, réputés pour fonder les abbayes. Le personnage le plus illustre en est le Pape Saint Léon IX.

8ème Jour : Jeudi 30 septembre : TROIS-EPIS - MURBACH - HAUTE-MARNE

Thème spirituel : « Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups »Lc10,1-12

Après le petit-déjeuner, participation aux Laudes et à la Messe avec la communauté et départ vers de l’abbaye de Murbach.
Clôture de notre pèlerinage et départ vers la Haute-Marne