Les évêques au Salon de l’Agriculture

Lundi 24 février 2020 une délégation d’évêques, dont Monseigneur de Metz Noblat, visite le Salon de l’Agriculture.

Le Salon, un moment fort

Avec une quinzaine d’évêques, essentiellement venus de diocèses ruraux, Mgr Joseph de Metz-Noblat a parcouru les allées du Salon de l’Agriculture ce lundi 24 février. C’était l’occasion de sentir les inquiétudes et les espoirs du monde agricole. Et de faire de belles rencontres, comme ici au stand de la Haute-Marne.

Le mot de monseigneur Habert :

Que des évêques se rendent au Salon de l’Agriculture, voilà qui peut apparaître très sympathique, voire un peu folklorique. Nous ne sous-estimons pas le caractère festif de ce rassemblement et nous sommes heureux d’y participer, mais l’enjeu est en réalité bien plus profond.

Depuis plusieurs années, évêques de France, nous prenons la mesure des évolutions du monde rural et du monde agricole. Ces évolutions nous intéressent en tant que pasteurs de diocèses ruraux. En ce domaine les défis sont importants à relever. Nous serons heureux en cette journée d’approfondir certains enjeux de la vie des agriculteurs, de pouvoir les rencontrer et dialoguer avec eux. Nous serons aussi amenés à nous rendre dans les stands de nos régions respectives. Dans ce monde se mélangent créativité et enthousiasme, mais aussi angoisse et désarroi.

À travers les agriculteurs, c’est aussi une vision du monde rural que nous rencontrons. Les enjeux pastoraux sont immenses en ce domaine. Des questions sérieuses sont posées : comment imaginer l’occupation du territoire, comment lutter contre les déserts médicaux, comment accompagner la fragilité de beaucoup ? Des questions aussi positives : comment accueillir les nouveaux arrivants, comment valoriser le patrimoine culturel, naturel, historique ?

Toutes ces évolutions nous intéressent aussi en tant qu’observateurs de notre société. Les questions « d’écologie intégrale », portées par beaucoup de nos contemporains, croisent en effet bien des intuitions profondes de la vie chrétienne et de la révélation.

Au mois de novembre dernier, à l’initiative de notre président l’archevêque de Reims Mgr Eric de Moulins-Beaufort et du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, nous avons vécu deux journées passionnantes sur ce sujet. Ces questions seront au centre de bien des choix de société dans les années qui viennent. Nous n’oublions pas non plus combien les débats sur les lois de bioéthique entrent dans le champ de la réflexion. L’écologie intégrale ne se limite pas à la dimension environnementale.

Notre participation au Salon de l’Agriculture sera enrichie, lors de notre prochaine Assemblée plénière en mars. Chaque évêque est en effet invité à venir à Lourdes avec une personne spécialement concernée par les problématiques du monde agricole. Quelques semaines plus tard, nous vivrons le grand rassemblement Terres d’Espérance dans le diocèse de Valence. Un rassemblement de trois jours où les diocèses enverront une délégation pour des temps de partages, de réflexions, de formations sur la place de l’Église dans le monde rural.

On le voit, les évêques de France se mobilisent, notre présence au Salon de l’Agriculture en est un signe visible.

+Mgr Jacques Habert
Évêque de Séez
Accompagnateur de la Mission en monde rural de la Conférence des évêques de France

Le programme de la visite :