Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Le-pape-appelle-les-laics-latino-americains-a-l-engagement
      Le pape appelle les laïcs latino-américains à l’engagement

Le pape appelle les laïcs latino-américains à l’engagement

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Interrogé par une chaîne latino-américaine, le pape François souligne que les laïcs doivent « sortir » pour « porter le message de Jésus » sous peine d’être « enfermés » et « troués » par les mites.


Dans un entretien à la chaîne latino-américaine El Sembrador, diffusé dimanche 29 janvier, le pape François exhorte les laïcs à s’engager et à « sortir » pour « porter le message de Jésus ».

« Certaines fois, je me demande si la meilleure chose à faire avec beaucoup de chrétiens ne serait pas de leur vendre de la naphtaline pour qu’ils en mettent dans leurs vêtements et leur vie et qu’ils ne se trouent pas », plaisante le pape, qui met en garde contre les chrétiens « enfermés » qui « vont se trouer ».

« Il faut qu’ils sortent et aillent porter le message de Jésus », explique-t-il, soulignant que « le message de Jésus, je ne dois pas le garder pour moi » car « il est fait pour être donné » : « De la même manière que je l’ai reçue d’un frère ou d’une sœur, je dois donner cette grâce. C’est ce que doivent faire tous les chrétiens ».

« Un chrétien sans courage n’est pas un chrétien »

Le pape souligne ensuite que les paroisses et toutes les institutions « doivent aller dans la rue (…) avec le sentiment d’aller à la recherche de portes ouvertes ».

Ce qui manque à beaucoup de chrétiens, explique-t-il, c’est « le courage ». « Nous sommes à l’aise, le confort nous trahit. Il nous manque le courage de partir, celui qu’avait saint Paul, ce zèle apostolique, cette ferveur apostolique de porter ce que nous avons reçu. Nous avons reçu gratuitement, donnons gratuitement, avec courage. »

« Un chrétien sans courage n’est pas un chrétien », affirme le pape, qui rappelle le commandement de Jésus d’aller évangéliser le « monde entier ».

« Une église avec des portes closes ne fonctionne pas »

« Quel est le dernier commandement de Jésus à ses apôtres, s’interroge-t-il ? Allez dans le coin, non. Aller dans l’autre village à côté, non. Allez dans la grande ville, non. Allez dans le ‘’monde entier”. Tel était leur horizon. Voilà le courage », explique le pape qui insiste aussi sur la nécessité de la prière et de l’adoration pour trouver ce courage.

François revient ensuite sur l’image qu’il cite souvent à propos des « églises qui doivent avoir des portes ouvertes ».

« Une église avec des portes closes ne fonctionne pas », insiste-t-il. Le pape rappelle la parole de Jésus dans l’Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui » (Ap 3, 20).

« Jésus frappe à la porte de l’intérieur parce qu’il veut sortir »

« C’est Jésus qui frappe à la porte de notre cœur pour que nous ouvrions, mais j’en arrive à penser que souvent Jésus frappe à la porte, mais de l’intérieur, pour le laisser aller évangéliser, met en garde le pape. Parfois, les chrétiens ont verrouillé la porte. Une église qui a des portes closes est une église où Jésus frappe à la porte de l’intérieur parce qu’il veut sortir. »

Dans cet entretien, enregistré le 22 janvier, donc avant la signature du décret du président américain Donald Trump ordonnant la construction d’un mur entre le Mexique et les États-Unis, le pape François ne fait qu’une brève allusion à la situation politique du continent. Il se borne à rappeler aux Latino-Américains qu’ils doivent se « confier à leur mère », Notre-Dame de Guadalupe.

Nicolas Senèze, à Rome pour le journal La Croix dans Urbi&Orbi - (JDVLT)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican