Institution
Le diocèse de Langres correspond au département de la Haute-Marne (52). Organisé en 3 doyennés, il se compose de 31 paroisses. Il comprend 40 prêtres dont 34 exercent un ministère, 16 diacres permanents, 20 salariés ainsi que de nombreux chrétiens bénévoles missionnés et engagés. Son évêque est Monseigneur Joseph de Metz-Noblat depuis 2014.
Description du poste
Sous l’autorité de l’évêque et dans le cadre des orientations définies par le Conseil Diocésain pour les Affaires économiques, en étroite relation avec les vicaires généraux, vous prenez en charge, en cohérence avec les choix pastoraux, les missions suivantes :
Assurer la gestion administrative, comptable, financière et fiscale
Opérer la consolidation et la révision des comptes (curie, services et paroisse) assisté d’une aide-comptable et en lien avec le Commissaire aux Comptes
Développer une vision prospective sur les finances et assurer le processus budgétaire
Accompagner et conseiller les curés et les membres des conseils économiques dans la gestion de leur paroisse
Gérer les Ressources Humaines (en lien avec une Assistante RH)
Être garant de la gestion RH des équipes du diocèse (laïcs salariés et bénévoles) et de la vie matérielle des prêtres
Superviser la politique RH de la phase de recrutement jusqu’au terme de la relation contractuelle
Assurer le management des collaborateurs et la gestion de projets
Développer la collecte de fonds
Élaborer la stratégie de développement des ressources du diocèse avec le service diocésain de la Communication et les services nationaux
Participer à l’animation et au suivi des projets de collecte au contact des paroisses
Gérer l’immobilier diocésain
Piloter et suivre les projets immobiliers et les chantiers en cours
Suivre la gestion courante du parc immobilier et accompagner les paroisses
Vous participez à la réflexion provinciale et nationale des économes diocésains (réunion de province, session nationale, groupe de travail) et à différents conseils de l’évêque (équipe de coordination diocésaine, conseil économique, commissions diverses) et le représentez dans de nombreuses instances comme membre de droit.
Profil recherché
De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience réussie sur des fonctions de pilotage administratif et financier. Vous disposez de solides compétences comptables et financières, ainsi que managériales. Vous avez également de bonnes connaissances en matière juridique, et idéalement immobilière.
Reconnu pour votre finesse relationnelle, vous appréciez collaborer avec de multiples interlocuteurs pour conduire des transformations et piloter des projets. Rigoureux, organisé et concret, vous faites également preuve de hauteur de vue, de pondération et de capacité de discernement.
Attaché à l’Église, vous adhérez au projet pastoral du diocèse et souhaitez vous investir dans un esprit de service. Vous vivez cette responsabilité nourri et éclairé par votre implication en Église.
Pour postuler : https://www.ecclesia-rh.com/offre/0dmmf2r7bvjjxm0wfm/econome-dioc-sain-langres-h-f