Le baptême

Le mot « baptême » vient du grec qui signifie « plonger ». Le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection avec le Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Qu’est-ce-que le baptême ?

Le baptême fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Les signes du sacrement de baptême :

- l’eau

Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

Les paroles du sacrement de baptême :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Le parrain et la marraine

Chaque baptisé est accompagné par un « parrain » ou une « marraine », ou les deux à la fois.
Ils s’engagent à accompagner ce nouveau chrétien durant les différentes étapes de la vie chrétienne.

Demander le baptême

On peut demander le baptême à tout âge.
Le cheminement proposé pour s’y préparer s’adapte à l’âge et à la maturité de la personne.

En pratique :
-  pour un enfant de moins de 7 ans : s’adresser à la paroisse de votre lieu de résidence
-  pour un enfant entre 7 et 11 ans : s’adresser à la catéchèse de votre paroisse
-  pour un jeune entre 11 et 18 ans : se renseigner auprès de votre paroisse
-  pour un adulte : s’adresser au service du catéchuménat