Label "Eglise verte" : mise en ligne de l’éco-diagnostic

Label "Eglise verte" : mise en ligne de l’éco-diagnostic

Le 18 janvier 2018 est lancé l’éco-diagnostic du label Eglise verte. Ce label s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Mise en ligne de l’éco-diagnostic

Dix ans après la mise en place du temps de la création (1er septembre – 4 octobre) du rassemblement oecuménique de Sibiu, les Églises chrétiennes en France ont décidé d’inscrire le soin de la création dans la durée en lançant un label Église verte. Cet outil national est à disposition de toutes les paroisses et églises locales souhaitant démarrer ou renforcer leur conversion écologique. Le label s’appuie sur les expériences acquises dans divers pays (Suisse, Royaume-Uni, Canada, Allemagne...).
À partir du 18 janvier 2018 (le premier jour de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne) le site egliseverte.org, proposera un éco-diagnostic en ligne pour « se situer » et progresser d’année en année et une série de fiches pratiques.
L’éco-diagnostic a été testé en 2017 auprès de 10 églises pionnières et perfectionné pour s’adapter à la diversité des communautés (urbaines, rurales, anciennes, modernes...).
Une série de « fiches pratiques » (comment démarrer, mettre en place un compost, améliorer nos déplacements, intégrer la création dans nos célébrations...) permettront de disposer de ‘boîtes à outils’ pour guider les communautés qui le souhaitent dans la mise en place des projets, en s’appuyant sur des « retours d’expériences ».

Pourquoi le label Église verte ?

• Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Vous trouverez ci-dessous le dossier presse du label :

Dossier de presse Label Eglise verte

décembre 2018 :