Label "Eglise verte"

À l’occasion des 10 ans du temps de la Création, les Églises chrétiennes en France lancent le label Eglise verte, outil pédagogique destiné à favoriser, dans l’Église, les initiatives écologiques.

Proposée à toutes les paroisses et communautés locales, cette démarche entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.

Concrètement, le label Eglise Verte évaluera, accompagnera et rendra plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. Il s’appuiera sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur un site internet qui sera dévoilé en janvier 2018, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Or les communautés chrétiennes intéressées sont invités à faire dès maintenant un premier pas pour initier ce processus en remplissant l’éco-diagnostic sur : www.egliseverte.org

En effet, le site affiche la dimension œcuménique de la démarche, et il est surtout pensé pour être un véritable outil d’auto évaluation permettant aux paroisses et communautés locales investies de tracer leur propre parcours de conversion.

Cette démarche progressive permettra à chaque communauté d’incarner l’Encyclique ’Laudato Si’ à son niveau, et devenir ainsi un artisan de la « conversion écologique ».

www.eglise.catholique.fr