Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/La-Nuit-des-eglises
      La Nuit des églises

La Nuit des églises

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 2 votes

La nuit des églises s’est déroulée le samedi 1er juillet à Jonchery, Manois, Louvières, Bienville...


à Manois

La nuit des Eglises de Manois s’est déroulée dans l’église Saint Blaise, samedi 1er Juillet. Ce fut également l’occasion d’inaugurer la nouvelle toiture de l’église.

Malgré la pluie, la fête a été un succès. Le programme était méthodiquement préparé par les équipes composées du maire, de l’adjoint du maire et des volontaires sous l’égide du Père Jean, curé de la paroisse :

- 16h : Inauguration de la nouvelle toiture, avec visites guidées et apéritifs
- 18h30 : Messe célébrée par le Père Villeger et animée par la chorale paroissiale
- 19h30 : Barbecue qui fut très apprécié
- 21h : Début de la Nuit des Eglises et ses animations avec notamment 3 sonneurs de trompe de chasse de Nancy, une aubade d’orgue et trompette, une présentation sur la métallurgie ancienne, le groupe "Chansons d’ici et d’ailleurs",...

Vous pouvez visionner des photos de la soirée en bas de l’article.


à Jonchery

La "nuit des églises" s’est déroulée le samedi 1er juillet dans l’église de Jonchery. L’Évêque Mgr Joseph de Metz-Noblat était présent. L’événement a commencé à 18h30 par une messe suivie d’un repas tiré du sac. A 21h, 60 personnes environ se sont réunies dans l’église afin de découvrir le patrimoine local. La soirée a été animée par la chorale et par le groupe les Piffari.


à Louvières

Voilà déjà 6 ans, l’archevêque d’Albi a désiré instituer une nuit des églises pour permettre aux communautés chrétiennes des plus petits villages d’accueillir tous ceux qui se présentent, que leur démarche soit spirituelle ou culturelle. 600 églises ont déjà participé à cet événement.

Cette année, l’équipe de coordination a choisi l’église de Louvières.

Voilà une jolie petite église qui vous a accueilli le 1er juillet 2017 à partir de 20h avec un trio musical (guitare et chant) et un peu d’histoire locale !


à Bienville

Sous l’impulsion du père Édouard N’Tukudi, Curé Doyen, la paroisse Saint Maximilien Kolbe organise sa 1ère Nuit des Églises.
Elle eut lieu en l’église Sainte Ménehould de Bienville, le samedi 1er juillet.

A 18h, le Père N’Tukudi a remercié tous les participants pour leur venue et tous les organisateurs dans un mot d’accueil. Ensuite, Mme Marie-Josephe Deboos a invité les spectateurs à venir découvrir l’église Sainte Menehould de Bienville. Puis, cinq chorales se sont produites :
- Allégria ;
- Diapason ;
- Les Fanfalous ;
- A tout ;
- Mazowsze.

Et pour terminer la soirée, les chorales ont entonné un " Alléluia" :

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican