Journées du Patrimoine : l’église de Fayl-Billot

Journées du Patrimoine : l’église de Fayl-Billot

"L’art du partage ou la concordance des temps" en concert-lecture dimanche 16 septembre en l’église de Fayl-Billot pour les 35° journées européennes du patrimoine.

Pour les journées européennes du patrimoine, à Fayl-Billot, ont été proposés aux amateurs d’art et d’histoire, la visite de la « vielle église » le samedi 15 septembre après-midi de 15h00 à 18h00, et le dimanche 16 septembre à 16h30 en l’église Notre Dame (grande rue) un concert-lecture.

Cette 35ème édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème de « L’art du partage »… Le concert lecture évoque ce en quoi le patrimoine nous rassemble au présent et nous relie à l’histoire passée et à l’écriture de celle du futur.

Gilles de l’Assomption joua sur l’orgue de l’église, un orgue romantique Daublaine et Callinet restauré en 2014. Il était accompagné en particulier par Daniel Carlier au saxophone. 1er prix de la ville de Paris en 1976 et reconnu dans des domaines aussi différents que le Classique , le Jazz ou la musique contemporaine, Daniel Carlier est un concertiste éclectique et directeur de l’Ecole de Musique et de l’Harmonie municipale de Joinville. Compositeur, arrangeur et de chef d’orchestre, il poursuit aujourd’hui des activités de chambriste et de concertiste au sein de divers ensembles. Il a participé à la tournée d’adieu et au dernier album "live" d’une légende du rock Français, Jean-Patrick Capdevielle.
Gilles de L’Assomption a un parcours différent, qui illustre aussi cet art du partage qui se décline à l’infini selon son cœur, ses aspirations, sa vision de la vie, des « autres ». Avec un Diplôme Supérieur à l’école des Beaux-Arts de St-Etienne et des années de pratiques musicales en autodidacte, Gilles a étudié avec Vincent Freppel au conservatoire de Chaumont et avec différents organistes lors de masterclasses. Titulaire de l’orgue historique Louis Le Bé (1688) de Joinville depuis 2009 où il préside actuellement un festival d’orgue, il est responsable de formation liturgique pour le diocèse de Langres depuis 2012.
En tant que concertiste il se produit essentiellement dans le Grand Est où il est régulièrement invité dans différents festivals (Cathédrale de Troyes, Bar-le-duc, Neufchâteau, Contz-les-Bains, Ligny-en-Barrois, Chateauvillain, Langres …).
En tant que soliste mais aussi dans différentes formations musicales comme avec le trompettiste Pascal Ansel, le Choeur d’hommes de Nancy, le danseur Dominique Schmitz ou encore l’Ensemble Finlandia composé de solistes d’orchestres Finlandais (trio à cordes et trompette). Gilles, qui a un sens du partage aigu, enseigne actuellement aux élèves de la classe d’orgue d’Orquevaux (52).

Avec le lecteur de ce jour, ils ont offert au public un moment de partage, en toute simplicité : l’écrivain Georges Bernanos disait que le secret du bonheur est de trouver sa joie dans la joie de l’autre … L’Ode à la joie — appelée également Hymne à la joie, An die Freude en allemand -, poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785, surtout connu comme finale du quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven, devenu l’hymne officiel de l’Union européenne, célèbre cet idéal de l’unité et de la fraternité humaines (« Millions d’êtres, soyez tous embrassés d’une commune étreinte ! » …)
C’est cette communauté d’étreintes, que le patrimoine exalte, représentant le présent d’hier, le présent d’aujourd’hui et … le présent de demain, comme l’écrivait Saint-Augustin dans ses confessions, que nos trois compères de ce jour se sont fait une joie de partager en toute simplicité avec le public sous les voûtes néo-gothiques de l’église de Fayl-Billot, avec des mots et des musiques aussi belles qu’intelligibles.

Entrée libre. Informations office de tourisme de Fayl-Billot et les amis de l’orgue de Fayl- Billot / 06 628 682 00