Journée mondiale du malade - dimanche de la santé - 2018

Le 11 février est célébrée comme chaque année la Journée mondiale des malades, qui coïncide cette année avec le dimanche de la santé.

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est : « Mater Ecclesiae » « “ Voici ton fils … Voici ta mère ”. Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27).

Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

"Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ."

Découvrez le message du pape François à l’occasion de la XXVIe journée mondiale du malade :

La prière :

Dieu notre Père,
Jésus, le Christ nous a dévoilé ton visage.
Visage d’amour et de tendresse,
de douceur et de miséricorde.
Visage défiguré, torturé, humilié.
En Le contemplant,
C’est Toi que nous découvrons.
Aujourd’hui Tu te donnes à voir dans les visages
de ceux que Tu mets sur nos routes.
Visages rieurs ou souriants,
fatigués par le temps,
abîmés par la maladie,
désespérés par la vie.
Donne-nous de savoir Te reconnaître
et donne-nous ta tendresse
pour les rencontrer vraiment.
Chantal Lavoillotte

avril 2018 :