Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Jeunesse-ouvriere-chretienne-JOC
        Jeunesse ouvrière chrétienne : JOC

Jeunesse ouvrière chrétienne : JOC

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

La JOC, c´est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d´eux.


La JOC c’est :

La JOC est un mouvement d’Education populaire dont les jeunes eux-mêmes sont responsables ; un mouvement apostolique qui rassemble et sensibilise les jeunes au vivre ensemble, à l’aller-vers, à l’action collective, à l’engagement.
La JOC fait découvrir aux jeunes, dans la continuité de son histoire, une “conscience ouvrière”

Un peu d’histoire :

Créée en 1925 en Belgique par un prêtre, Joseph Cardijn, la JOC naît en France à Clichy en 1927 sous l’impulsion du père Guérin. Il proposait aux jeunes qu’il rejoignait de réfléchir, d’analyser ce qu’ils vivaient, de se former et de mener l’action. Lorsqu’il entendit parler de la JOC belge, il eut l’intuition que c’était l’outil dont ils avaient besoin pour faire l’unité de leur vie dans tous les domaines (famille, amis, logement, travail, foi…) Le mouvement se développa dans un contexte industriel et ouvrier de manière fulgurante et devint rapidement un mouvement de masse influençant la création des mouvements d’action catholique spécialisés par milieux dans l’Eglise.

Le projet :

La JOC s’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans issus du milieu ouvrier (mais d’autres jeunes issus de divers milieux qui se retrouvent dans son projet peuvent aussi la rejoindre). Jeunes travailleurs, en situation précaire ou non, tous sont en recherche de croyances et veulent se retrouver avec d’autres jeunes pour réfléchir, partager et agir. Car malgré les différences de religion, de situation professionnelle, d’origine… ils témoignent des mêmes difficultés : peurs et incertitudes face à l’avenir, manque de reconnaissance dans la société, préjugés et discriminations, précarités et solitude, et des mêmes aspirations également : être acteur de leur vie et de la société, faire vivre la solidarité et la fraternité.

La JOC place au cœur de son mouvement la pédagogie du “Voir – Juger – Agir”

Lire la suite

Contacts en Haute-Marne :

- Aumônier : Père Bruno DORVAL

JPEG - 4.6 ko
Père Bruno Dorval

4 impasse de l’Eglise
52110 DOMMARTIN LE ST PERE
Tél : 03 25 55 43 07
Courriel : bruno.dorval chez wanadoo.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican