En nous promenant dans nos villes et nos villages, nous découvrons ces merveilles artistiques réalisées par nos ancêtres que sont les croix et les calvaires, témoins de leur ferveur religieuse.
Il y a plusieurs types de croix : les croix de chemin situées aux entrées et sorties des bourgades, sur les places et à certains croisements de chemins, celles commémorant des événements heureux ou malheureux, offertes souvent par des habitants et celles rappelant les jubilés lors des années saintes ou les missions, érigées lors des grandes prédications.
C’est ainsi que l’on découvrira ces monuments réalisés avec divers matériaux :
en pierre, avec des chapiteaux, des colonnes torses, des décors floraux, les instruments de la Passion, et au sommet de belles représentations du Christ et parfois de la Sainte Vierge.
en métal, ce sera du fer habilement forgé aux motifs gracieux ou de la fonte, bien souvent fabriqués localement.
en bois, rarement en extérieur à cause de leur fragilité, ils peuvent être placés sous un auvent. Certaines croix sont en chêne supportant un Christ en fonte.
Malgré les guerres de religion, la Révolution, l’abandon et parfois le manque d’entretien, beaucoup de ces croix sont encore debout et nous vous invitons à les découvrir ou redécouvrir.
Modalités du jeu de l’été : cliquez sur "Autoriser Calaméo" pour lire le règlement.