THABOR : Très Heureux d’Avoir été Baptisé et d’Obtenir de nouveaux Repères

THABOR : Très Heureux d’Avoir été Baptisé et d’Obtenir de nouveaux Repères

Formation pour tout adulte, quel que soit son âge, désirant approfondir sa foi et témoigner de la joie de l’Evangile !

« Il nous est bon, avec la formation THABOR, de prendre de la hauteur pour reconnaitre le Christ, grâce aux deux témoins que sont l’Ecriture et la Tradition, avant de redescendre pour devenir des disciples missionnaires, selon la belle expression du pape François ».

Mgr Joseph de Metz-Noblat

Le Service de Formation du diocèse de Langres propose depuis quelques années une formation initiale, qui a pris la suite du « Chemin d’Emmaüs », ou encore de « l’Ecole des Ministères ».

Elle est proposée à tout adulte baptisé, quel que soit son âge, qui désire vivre une expérience de formation articulant temps d’enseignement et d’échanges sur sa vie de foi, et temps de de prières et de célébrations. Cette formation permet de percevoir ce qui fait l’originalité de la foi chrétienne, d’acquérir ou approfondir les bases de cette foi, et de se situer comme chrétiens dans un dialogue avec le monde, tout en vivant une belle expérience de vie spirituelle et fraternelle dans un lieu privilégié et recueilli. Elle peut être utile aussi quand on débute un engagement ecclésial. Cette année, cette formation est proposée aussi à des personnes en recherche ou qui ont débuté un parcours de préparation au baptême.

La Formation THABOR se déroule sur 4 sessions, du samedi 14h30 au dimanche 16h30. Les sessions ont lieu au monastère de Saint Loup sur Aujon, chez les sœurs bénédictines adoratrices du Sacré-Cœur de Montmartre (Sessions 1, 3 et 4) et à l’Accueil d’Ambonville (Session 2). Les repas sont pris sur place et un hébergement est possible.

En voilà les dates :

Du 2 décembre 2023 à 14h30 au 3 décembre 2023 à 16h30 :
« Dieu vient à nous en Jésus-Christ »

Du 13 janvier 2024 à 14h30 au 14 janvier 2024 à 16h30 :
« Du peuple de l’Alliance à l’alliance nouvelle »

Du 17 février 2024 à 14h30 au 18 février 2024 à 16h30 :
« Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique »

Du 6 avril 2024 à 14h30 au 7 avril 2024 à 16h30 :
« Moi, je prierai le Père et Il donnera un autre défenseur »

Vous pouvez vous inscrire directement au service de Formation
formation chez catho52.fr, par courrier au Service Formation, Evêché de Langres, 11 rue des Platanes, 52000 CHAUMONT, ou au 06 79 11 79 14, jusqu’au 24 novembre 2023.

Témoignage de Sandrine

"Avant de commencer cette formation, je me posais beaucoup de question sur ma FOI, et ma vie en général ; pourquoi je suis là ? ma vie jusqu’à présent, et quel est mon projet futur ? J’avais besoin de faire le tri dans mes besoins et redéfinir mes priorités.

J’ai toujours vécu ma Foi comme une petite fille bien disciplinée, avec mes parents nous allions à la messe tous les dimanches, j’ai fait ma première communion et ma profession de foi ; j’ai enseigné le caté aux enfants de ma paroisse lorsque mes enfants étaient en âge d’y participer. Mais il me manquait quelque chose, je ne savais pas quoi. Et en fait il me manquait l’essentiel, c’était l’Esprit Saint ! Je l’ai compris lors d’une récollection diocésaine à Ars, avec ma fille qui avait insisté pour que je l’accompagne. Ce fut un Choc ; je me suis aperçue que je ne vivais pas la Foi, et là, l’Esprit Saint est venu à moi, et pour la 1ère fois de ma vie, il m’a touché. J’ai aussi écouté des témoignages poignants et rencontré des personnes qui m’ont donné envie d’en savoir plus sur Dieu, d’approfondir ma Foi et mes connaissances.

En cherchant sur le site internet du Diocèse, et ma fille m’en avait parlé, j’ai trouvé cette formation, et j’ai osé m’y inscrire, seule, sans savoir ce qui m’attendait vraiment. Ce n’était pas rien car cette formation se déroule sur 4 WE, mais le sacrifice en vaut vraiment la peine. Il faut savoir Donner pour recevoir. En fait nous avons eu de la catéchèse pour adultes ; et ça je n’en avais jamais eu ; j’avais laissé mon catéchisme loin derrière moi ; lorsque j’étais entrée à l’aumônerie du collège, cela ne me parlait pas car je trouvais que l’on ne parlait pas assez de Jésus, de sa vie, et des textes bibliques.

Cette catéchèse, avec un thème pour chaque WE et des intervenants de qualité, m’ont fait grandir et murir ! il n’est jamais trop tard ! Les enseignements étaient riches, je suis revenue avec beaucoup de documentation et d’écrits.

La Providence a voulu que j’accompagne les jeunes cet été aux JMJ à Lisbonne. Voici ce que le Pape nous a dit : « Le témoignage est important, c’est une façon d’évangéliser autour de nous ». Il nous invite aussi à Briller, Ecouter et ne pas Craindre.

Je vous invite à participer à cette formation, car il m’est impossible de détailler tout ce que j’y ai appris, et qui en plus de m’apporter l’enseignement pour approfondir ma Foi et Evangéliser mieux autour de moi, m’a permis de rencontrer des personnes formidables. Fraternité, écoute, partage, bienveillance, humilité, voici ce que j’ai retenu humainement de Thabor."

Vous pouvez télécharger le témoignage complet de Sandrine >ICI<