La paroisse de Joinville possède une relique unique au monde : la ceinture de saint Joseph, ramenée par Jean de Joinville lors de la VIIe croisade. Il s’agit de la seule relique du père nourricier de Jésus conservée en France. Une dévotion particulière à saint Joseph est attestée à Joinville dès le Moyen Âge, et perdure encore de nos jours.
Cette année, la fête de saint Joseph tombe un dimanche. À cette occasion, la paroisse vous propose deux journées festives pour découvrir cette relique et confier votre famille, vos amis et votre travail à saint Joseph.
Le samedi, une marche pèlerine est organisée de Saint-Urbain à Joinville, le long du canal. Ce parcours est accessible aux enfants, en draisienne, en poussette, à vélo. Rendez-vous à 14 h devant l’église de Saint-Urbain-Maconcourt.
Pour les personnes qui ne peuvent pas facilement se déplacer, une visite des lieux spirituels de Joinville est prévue, rendez-vous à 14h30 à l’église de Joinville.
À partir de 17h, la ceinture sera présentée, puis les vêpres solennelles seront célébrées avec le groupe Capharnaüm.
Le dimanche, la messe de la solennité de saint Joseph sera présidée par Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, à l’église de Joinville à 10h30. Elle sera suivie d’un pique-nique tiré du sac et d’une présentation de la ceinture à partir de 14h. L’après-midi, un temps d’adoration adapté aux familles sera proposé, ainsi que les vêpres solennelles.
Renseignements : paroisse chez cathojoinville.fr