JOUR 7
Le départ de Fatima a marqué le début de la dernière étape de notre pèlerinage, avant le retour vers la Haute-Marne. À Loyola, les jeunes ont eu l’opportunité de découvrir les lieux où Saint Ignace de Loyola a vécu et s’est converti. Un moment fort a été la célébration de la messe à l’endroit même de sa conversion. 🔥
Le lendemain, un lever matinal à 7h30 a donné le ton aux dernières heures passées ensemble. Notre évêque a partagé un dernier enseignement précieux avec les jeunes pèlerins. Forts de cette expérience extraordinaire de foi, de fraternité et de bienveillance, ils sont maintenant prêts à répandre la joie du Seigneur autour d’eux et à prier pour la conversion, comme demandé par la Sainte Vierge.🔥✝️🔥
JOUR 6
Les jeunes pèlerins ont eu la chance de participer et d’animer une messe dans la Chapelle des Apparitions. Ensuite, ils se sont rendus à Nazaré pour une petite pause détente sur la plage. Le psaume du jour nous a permis de nous rappeler combien la parole de Dieu est vivante. Le soir, après la prière du chapelet, six jeunes du diocèse de Langres ont porté le brancard de procession de la Sainte Vierge.
C’était le dernier jour que les jeunes pèlerins passaient au Sanctuaire Notre-Dame de Fatima. Les jours passés sur le sanctuaire ont été exceptionnels, ils nous ont permis de nous rapprocher de Marie et de la prier avec ferveur.
JOUR 5
Le moment tant attendu par les pèlerins Haut-Marnais... l’arrivée au sanctuaire de Fatima. 🔷️✝️🔷️
Les yeux remplis d’émerveillement, subjugués par la beauté et la grandeur du lieu, les jeunes pèlerins sont au point culminant de leur cheminement. ❤️✝️
En ces lieux, la vierge Marie est apparue à trois enfants bergers, Lucia, Jacinta et Francisco, et leur a confié un véritable message d’espérance pour l’Église.
Comme ces bergers à Fatima, laissons-nous approcher par la Vierge Marie, qui est notre mère et la mère de l’Église. Qu’elle puisse nous guider vers un chemin d’amour et de tendresse, et qu’elle soutienne notre foi.
JOUR 4
Après notre arrivée à Avila, nous avons, avec les jeunes, découvert la vie de sainte Thérèse d’Avila et appris à connaître la foi profonde de cette sainte. La journée a été intense. Notre périple se poursuit vers Fatima.
JOUR 3
Nos dernières heures à Lourdes nous ont permis de découvrir les lieux de vie de Bernadette Soubirous (le cachot, le moulin). Après le repas, notre bus se dirige donc vers Ávila, où sainte Thérèse nous attend avec impatience.
JOUR 2
Départ de Rocamadour pour le groupe de Haute-Marne en direction de notre deuxième étape : Lourdes.
Entre le topo sur l’histoire de Bernadette et la prière du chapelet à la grotte, le groupe a pu se ressourcer auprès de la Vierge Marie et s’immerger dans la démarche de pèlerinage avec une procession aux flambeaux.
« Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire. »
Sainte Bernadette Soubirous
JOUR 1
Le groupe de jeunes pèlerins, en route vers le Portugal, a marqué une halte à Rocamadour. Ce sanctuaire millénaire, voué à la Vierge Marie, occupait autrefois la quatrième place des lieux de pèlerinage de la chrétienté, derrière Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Après le repas du soir, une série de captivantes découvertes nous attendait, accompagnés par M. le recteur du sanctuaire. Grâce à ses explications, nous avons pu saisir la place centrale de la Sainte Vierge dans les textes bibliques et dans notre vie quotidienne.
"À Rocamadour, vos prières seront toujours exaucées."
M. Le recteur du sanctuaire de Rocamadour
Vous, lycéens et étudiants nous vous proposons de vivre des temps forts en participant au pèlerinage organisé par le Pôle Jeunesse, du 10 au 17 juillet 2024.
Nous partirons à la découverte de plusieurs sanctuaires français, espagnol et portugais, depuis Rocamadour jusqu’à Fatima en passant par Lourdes ; Ávila et Loyola.
Comme Marie, osons dire Oui, et marchons à sa suite en fraternité, dans la prière et la Foi.
Ainsi, répondons à l’appel lancé par le Pape François aux JMJ, qui nous invite à Briller, Ecouter et ne pas craindre.