Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Exposition-Un-couvent-dans-la-Reforme-Catholique-La-Vie-en-Bleu?lang=fr
      Exposition "Un couvent dans la Reforme Catholique - La Vie en Bleu"

Exposition "Un couvent dans la Reforme Catholique - La Vie en Bleu"

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 0 vote

Exposition à la chapelle des Annonciades, à Langres. Le thème retenu cette année est « Un couvent dans la réforme catholique – La vie en bleu ; le passé recomposé ».


Comme tous les ans, l’Association pour la Sauvegarde de l’Art Sacré en Haute-Marne (ASAS 52) propose la visite de son exposition à la chapelle des Annonciades, à Langres. Le thème retenu cette année est « Un couvent dans la réforme catholique – La vie en bleu ; le passé recomposé ».

On y explore quelques aspects, notamment artistiques, de la réponse catholique faite à la Réforme protestante. Les pièces exposées illustrent la place de Paul et Augustin dans la pensée de Luther, les controverses sur la Grâce, la légitimation du magistère romain. Elles aident à comprendre et le refus de l’autorité romaine par les réformés et la dévotion des catholiques au siège de Pierre. Deux pierres d’achoppement, les sacrements de réconciliation et de l’eucharistie, sont présentées à travers tableaux, statues, objets de piété domestique et instruments du culte. D’autres pièces rappellent l’importance reconnue par Trente pour la prédication, l’enseignement, la mission et soulignent le rôle des évêques (à Langres en particulier) dans le déploiement des décisions conciliaires. La participation des fidèles est abordée par une évocation de la musique liturgique et les dévotions populaires, spécialement à Notre-Dame et aux saints.

Les débuts des Annonciades Célestes à Langres sont à peu près contemporains de l’application du concile de Trente. Les nombreux objets provenant du couvent ou sortis de leurs mains montrent bien le rôle qu’elles ont joué dans la vie catholique du diocèse. Une collection inédite de photographies nous les remet en mémoire, dans le cadre de leur monastère.

Exposition ouverte de 15h à 18h tous les dimanches du 7 Juillet au 25 Août ainsi que le 15 Août et pour les journées européennes du patrimoine, et sur demande.
Chapelle du couvent des Annonciades, 2 rue Longe Porte, 52200 Langres.

Ma paroisse en un clic


juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024

  • J'accepte de recevoir 2 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican