« Entourés d’une nuée de témoins »

« Entourés d’une nuée de témoins »

Le nouveau livret de partage de la parole est disponible et accompagne chacun tout au long de l’année pastorale. Présentation.

DECENNIE DE LA MISSION 3ème année :

Entourés d’une nuée de témoins

c

En 2016, Mgr de Metz-Noblat nous invitait à une décennie de la mission en vue de permettre à nos voisins immédiats de connaître vraiment le Christ, et d’en vivre.
« Fiers du trésor que nous portons », et sachant que « nous avons du prix au yeux de Dieu », nous continuons notre chemin à la suite de nombreux témoins.

« Entourés d’une nuée de témoins », courons jusqu’au bout l’épreuve qui nous est proposée. ». Notre évêque, Mgr de Metz-Noblat ajoute : « Cette invitation de la Lettre aux Hébreux (Heb 12, 1) va marquer notre année pastorale. L’auteur de cette lettre a rappelé à ses lecteurs l’importance du témoignage de la foi de leurs ancêtres – qui sont aussi spirituellement les nôtres. Chrétiens de Haute-Marne, nous bénéficions aussi du témoignage de foi de nos aînés : ceux qui sont venus apporter l’Evangile dans notre contrée, ceux qui l’ont quitté pour l’apporter au loin, ceux qui patronnent nos paroisses ou nos familles. »

Nous pouvons aussi nous appuyer sur la dernière exhortation du Pape François (sortie le 19 mars 2018) « Soyez dans la joie et l’allégresse » (cf Mt 5, 12)
« Le Seigneur offre la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints » nous rappelle le pape. Dès le 1er chapitre il précise : « Nous sommes enveloppés « d’une si grande nuée de témoins » (Hébreux 12, 1) qui nous encouragent à ne pas nous arrêter en chemin, qui nous incitent à continuer de marcher vers le but. Et parmi eux, il peut y avoir notre propre mère, une grand-mère ou d’autres personnes proches. Peut-être leur vie n’a-t-elle pas toujours été parfaite, mais, malgré des imperfections et des chutes, ils sont allés de l’avant et ils ont plu au Seigneur. »

« Entourés d’une nuée de témoins » c’est le titre du nouveau livret proposé, à partir d’octobre, pour dix rencontres de proximité d’1h30 maximum, en petit groupe. Nous pourrons y découvrir des aspects de la vie des quelques saints patrons de nos paroisses, en parallèle avec des extraits du texte du pape François, des textes bibliques et des propositions de prière.
Ce qui « nous permettra de trouver le courage de vivre notre foi, d’en témoigner à notre tour. Car ces saints d’hier sont toujours des modèles et des intercesseurs pour que nous devenions les saints d’aujourd’hui » précise Mgr de Metz-Noblat .

Soyons donc dans la joie et suivons ce chemin de sainteté tracé par nos ancêtres !

Fiches d’accompagnement

D’autres points d’appuis pour cette troisième année missionnaire :

De nouvelles fiches sont éditées pour compléter la pochette « Décennie de la mission ».

- Le culte des saints : les connaître, les prier, demander leur intercession.

- Les cellules paroissiales d’évangélisation :

• Le rôle du leader (animateur)
  • Les petits groupes

- Un synode diocésain : Pourquoi ? Comment ? Qui ?

Sans oublier les diverses propositions de formation et de rencontres qui vous seront offertes au cours de l’année 2018-2019.

Informations pratiques :
Dominique Cadet