Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Edito-de-l-eveque-octobre-2016
        Edito de l’évêque - octobre 2016

Edito de l’évêque - octobre 2016

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

La Vie Diocésaine de Langres

octobre 2016

En cette foi je veux vivre et mourir


Chaque strophe de la « Ballade pour prier Notre-Dame » du poète François Villon (1431-1463) se termine par cette affirmation de persévérance dans la foi chrétienne. Cela rejoint les propos de saint Paul qui, juste après avoir dit : « Je ne rougis pas de l’Evangile, » cite le prophète Habacuc : Le juste vivra par sa fidélité (Rm 1, 17). Le témoignage des martyrs de Corée, dont fait partie saint Luc Huin, originaire de Guyonvelle et décédé il y a cent cinquante ans, nous permet de saisir le véritable enjeu de ces mots.

Peut-être connaissons-nous des personnes envers lesquelles nous sommes particulièrement reconnaissants, parce qu’elles nous ont fait être, nous ont fait grandir, nous ont permis d’échapper à un grave danger, ont donné le vrai sens de notre vie ; la dette que nous avons à leur égard est telle que nous serions même prêts à donner notre vie à la place de la leur… Or l’attachement au Christ Jésus est du même ordre : c’est Lui qui donne la vie et nous arrache à l’anéantissement ! De nombreux témoins de la foi l’ont bien compris, qui se sont attelés à vivre du Christ, par la prière, la méditation de sa Parole et l’exercice de la charité, jusqu’au dernier souffle…

La fête de la Toussaint nous fait remercier le Seigneur pour tous ceux qui, d’une manière éclatante ou anonyme, par la mise en œuvre de l’une ou l’autre béatitude (Mt 5, 3-10), ont vécu cette fidélité et nous encouragent à demeurer audacieux dans l’affirmation de notre foi. Avec enthousiasme, ne rougissons pas de l’Evangile et vivons-en.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican