Edito de l’évêque - juin 2016

Juin 2016

« Faites-le bien passer

à tout mon peuple… »

La recommandation de la Vierge Marie aux jeunes de La Salette (38), Mélanie et Maximin, auxquels elle se montre le 19 septembre 1846, va résonner encore à nos oreilles, lors du pèlerinage diocésain prévu en ce cent-soixante-dixième anniversaire des apparitions. L’invitation de la « Belle Dame » à se convertir, à remettre Dieu au cœur de la vie, vient en écho de l’appel lancé par le Christ Jésus il y a deux mille ans. Et le propos cité ci-dessus fait lui aussi écho à l’envoi en mission des Apôtres : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et apprenez-leur à garder les commandements » (Mt 28, 19-20).

Oserons-nous annoncer vraiment, par la parole et par le geste, l’Evangile qui marque notre existence ? A l’image des hommes de Galilée qui ont tout quitté pour suivre Jésus, puis qui se sont engagés sur les chemins pour Le faire connaître, nous sommes aujourd’hui mis au défi : qui en effet pourra connaître le Christ dans notre environnement immédiat si personne ne l’annonce ? « Qu’ils sont beaux les pas de ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle ! » s’exclame saint Paul, en reprenant le prophète Isaïe (Rm 10, 15 citant Is 52, 7).

Nous pourrions objecter que l’ambiance de la société actuelle ne porte pas spécialement à la question religieuse et que nos moyens sont limités. Nous oublions qu’ils n’étaient que douze, dans un monde totalement hostile ! Portés par l’Esprit Saint, ils ont pu ainsi « faire passer » le joyeux message de la miséricorde de Dieu ; et nous n’y parviendrions pas ? Il y a vingt ans, le 9 novembre 1996, les évêques de France avaient adressé aux catholiques de notre pays une lettre, connue sous le nom de Rapport Dagens, qui demeure d’actualité. Ils invitaient chacun à approfondir sa foi pour pouvoir mieux la proposer. Je demande aux paroisses, aux mouvements, aux équipes, d’entrer dans ce double mouvement d’appel à l’Esprit Saint et d’annonce de l’Evangile. Une annonce qui se fera par la prière et la louange, par la parole directe (notamment celle de pardon, de justice, de confiance), par le geste (respect de la création, aide aux plus démunis, service désintéressé).

Une première étape dans cette décennie missionnaire que nous ouvrons sera le rassemblement diocésain lors de la Pentecôte 2017 : à vos marques… prêts ? partez !

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat