Edito de l’évêque - Mai 2018

Le pape François vient de publier une exhortation intitulée « Gaudete et exsultate » sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Un appel à la sainteté

Le pape François vient de publier une exhortation intitulée « Gaudete et exsultate » (Soyez dans la joie et l’allégresse Mt 5, 12) sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Pour beaucoup, cet appel serait d’un autre âge, quand il s’agit bien de vivre pleinement notre foi chrétienne dans le concret de notre existence. Etre saint, ce n’est pas d’abord être dévot ou confit en religion, c’est être animé par l’Esprit Saint, c’est faire transparaître l’action divine, débordant de charité – car Dieu est Amour (1 Jn 4, 8) – dans chaque geste : « Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ » dit l’apôtre saint Paul (Col 3, 17). Les saints ne sont pas des gens parfaits, ils ont leurs travers, leurs limites, leurs erreurs. Mais dans leur faiblesse, ils cherchent à mettre en œuvre l’Evangile des béatitudes, conscients que c’est « Dieu qui donne la croissance » (1 Co 3, 6). Dans notre diocèse, nous reprendrons cet appel particulièrement l’an prochain, « entourés d’une nuée de témoins » (Hb 12, 1), d’hier et d’aujourd’hui, pour en saisir les enjeux dans l’évangélisation, c’est-à-dire dans l’imprégnation de notre monde par l’esprit de l’Evangile, afin que le Christ soit connu, aimé, célébré.

Même si les termes employés ne sont pas identiques, les propos du Président Macron aux catholiques de France, dans la rencontre vécue au Collège des Bernardins le 9 avril, rejoignent ceux du Pape : un appel à la sagesse, à l’engagement et à la liberté. Le regard porté sur de grandes figures ne doit pas nous faire oublier que c’est dans l’humble service quotidien que s’exprime la sainteté. Comme le disait le chef scout Guy de Larigaudie : « Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l’amour du Bon Dieu que de bâtir des cathédrales. » Comme le fit à la Vierge Marie, modeste servante du Seigneur et Reine dans les cieux, à qui le mois de mai est traditionnellement consacré.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat
Officiel :
Pour le suivi pastoral des Laïcs en Mission Ecclésiale, est créé le CODILEME (Comité Diocésain des Laïcs en Mission Ecclésiale). Il est composé des PP. Jean Villéger, vicaire général, et Pierre-Jean Capomaccio, de Mmes Annabelle Zbinden et Véronique Deruelle.