Edito de l’évêque - Juin 2018

Enfin le Grand Pardon

Quatre années d’efforts auront été nécessaires pour la préparation de ce grand événement, et nous y voilà enfin ! Moment intense de liesse, d’échanges, de découvertes. Mais surtout, moment de grâce. Oui, nous bénéficions du cadeau que Dieu nous fait de sa Miséricorde. Dans ma lettre pastorale parue au début du carême, je vous ai invités à réfléchir sur les enjeux et la dynamique d’un tel don. Quand beaucoup pensent trouver une échappatoire aux épreuves de l’existence dans la mise en œuvre des seules forces humaines, si faibles comme nous pouvons le constater quotidiennement, puisque la violence, la haine, la guerre n’ont pas disparu de notre planète, les Chrétiens se fient au Christ qui tire l’humanité vers le haut. Le Grand Pardon sera donc une occasion de vivre ce chemin intérieur de dépouillement de soi ouvert par Jésus, qui a « encaissé » la violence sur la croix pour la transformer en amour.

Nous ne serons pas seuls dans cette démarche, puisque des évêques venus de l’autre bout du monde célébreront avec nous à cette occasion :
Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal (Canada), ville fondée par notre compatriote Jeanne Mance,
Mgr Franco Mulakkal, évêque de Jalandhar (Inde), d’où provient le P. John Manathanath présent à Saint-Dizier,
et Mgr Eduardo Cerrato, évêque d’Ivrea (Italie), ville jumelée avec Chaumont,
ainsi qu’une demi-douzaine d’évêques voisins :
NNSS. Jean-Louis Papin, évêque de Nancy, Didier Berthet, évêque de Saint-Dié,
François Touvet, évêque de Châlons, Marc Stenger, évêque de Troyes, Philippe Gueneley, évêque émérite de Langres et Yves Patenôtre, évêque émérite de Sens-Auxerre.
Ce sera donc un temps fort de communion ecclésiale !

Merci à tous ceux qui se sont investis et joyeuse fête à tous.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat
OFFICIEL
à compter du 1er juin
- M. l’Abbé Thierry LECOMTE est nommé délégué épiscopal à la culture, responsable du pôle « Foi et culture » constitué avec les différents organes du diocèse engagés dans cette dimension.
A compter du 1er septembre :
- M. l’abbé Vincent CARDOT est nommé vicaire des paroisses St Eloi et St Germain l’Auxerrois ; il résidera à Nogent. Il est aussi nommé responsable diocésain des servants d’autel et coordinateur du nouveau « Pôle jeunesse. »
- M. l’Abbé Edouard N’TUKUDI est déchargé de la paroisse St Maximilien Kolbe
- M. l’Abbé Loïc de CLOCK est nommé curé de la paroisse St Maximilien Kolbe ; il est également nommé vicaire des paroisses St Irénée, St Dizier et Ste Bernadette. Il est nommé prêtre référent des établissements scolaires catholiques de Saint-Dizier.
- M. Thierry FILIATRE est renouvelé dans son mandat de Directeur Interdiocésain de l’Enseignement Catholique des diocèses de Langres et Troyes pour une durée de trois ans.
..
Le diocèse de Langres adresse toutes ses félicitations à Mgr Désiré TSARAHAZANA, archevêque de Tamatave (Madagascar) d’où provient le P. Bruno EFADAHY, qui a été créé cardinal par le Pape François le 19 mai dernier.