Edito de l’évêque - Janvier 2018

Année nouvelle, cœur nouveau ?

Année nouvelle, cœur nouveau ?

Nous voici au seuil d’une année nouvelle et, selon la coutume, nous nous adressons des vœux. Certes, rien ne dit qu’ils s’accompliront ! Mais, au moins, nous désirons pour ceux qui nous entourent le meilleur, de la même manière que, chaque jour, nous leur souhaitons qu’il soit bon. Il ne sert à rien de chercher à lire dans les étoiles ou dans le marc de café ce qui pourrait arriver dans les douze mois à venir : c’est Dieu qui reste maître du temps et de l’espace, et c’est dans la confiance en sa Providence que nous marcherons. Cela ne signifie pas que nous ayons à nous laisser balloter par les événements comme un bateau au gré du courant, car nous avons notre part de liberté et de responsabilité dans le choix des routes qui s’ouvrent devant nous.

Certains événements qui nous concernent sont néanmoins prévisibles : une naissance attendue, un mariage programmé, une communion préparée. Notre diocèse est en route vers le Grand Pardon, qui réunira des personnes venues du monde entier dans un moment sûrement riche de fraternité ; cette fraternité ne peut être authentique que si elle se reçoit de la paternité divine. Elle nécessite donc un cœur nouveau.

Voilà pourquoi, je vous souhaite d’avoir tout au long de l’année 2018 le cœur ouvert à la rencontre des frères, dans la tendresse du Père.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Officiel :
Depuis le 1er octobre 2017, MM. René Quinot et Bernard Jourd’heuil sont membres du Conseil d’Administration de RCF Aube – Haute Marne ; M. René Quinot, de plus, y est représentant officiel de Mgr l’évêque.