Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Edito-de-l-eveque-Fevrier-2018
        Edito de l’évêque - Février 2018

Edito de l’évêque - Février 2018

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

S’entraîner à donner

La fête de Pâques étant relativement tôt cette année, nous voici déjà aux portes du Carême. Ce mois peut nous paraître rébarbatif, au point que nous en oublions le sens.


S’entraîner à donner

La fête de Pâques étant relativement tôt cette année, nous voici déjà aux portes du Carême. Ce mois peut nous paraître rébarbatif, au point que nous en oublions le sens. Il s’agit en fait d’une période d’entraînement, durant laquelle nous prenons les moyens de vivre à la manière du Christ Ressuscité, en Le laissant animer notre existence. Notre monde manque terriblement d’un souffle qui le soulève et lui donne une réelle raison de vivre. Nous sommes volontiers englués dans les difficultés ordinaires : vie matérielle, préoccupations familiales, équilibre politique mondial ou local. Saint Paul nous invite à « rechercher les choses d’En-haut, » c’est-à-dire de ne pas nous contenter des satisfactions immédiates et personnelles, mais de voir ce qui est vraiment bon pour tous et ce qui fait réellement grandir. Les débats actuels en matière de bioéthique doivent nous inviter à une vision à long terme : quel avenir déclencherons-nous pour nos descendants ?

Cette grave question du devenir de l’humanité trouve une réponse dans la foi chrétienne : nous croyons en effet que le Christ Jésus est le Rédempteur, c’est-à-dire celui qui arrache l’être humain à sa fragilité – qui aboutit à la violence et à la mort – pour l’entraîner dans la Vie, au-delà de l’existence biologique et à travers celle-ci. Les conférences de carême qui seront données à Chaumont dans la préparation du Grand Pardon permettront de saisir les enjeux actuels de ce qui, depuis 2000 ans, vient bouleverser notre histoire : la naissance du Christ, sa mort et sa Résurrection. En Jésus, Dieu Lui-même se donne et apporte la clef de l’existence : « Celui qui veut garder sa vie la perdra, mais celui qui la perdra la gardera » (Lc 17, 33). Ou, pour reprendre les mots du Père Ceyrac : « Tout ce qui n’est pas donné est perdu. »
Le temps du carême est un moment privilégié, pour s’entraîner à donner – et à pardonner.


Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat


Officiel :
A compter du 1er janvier 2018 :
-  M. l’abbé Alain Margérard est nommé chanoine, membre du Chapitre cathédral
-  M. Denis Chauvelot est nommé délégué de l’évêque du Conseil d’Administration de l’UJB à Saint-Dizier

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican