Edito de l’évêque - Septembre 2019

« Il vit, le Christ, et Il te veut vivant ! »

Une année sous le signe de la jeunesse

La décennie de la mission qui nous entraîne depuis trois ans nous rend attentifs cette année à la jeunesse. Elle fait ainsi écho au synode voulu par le pape François, dont il a tiré une exhortation apostolique intitulée : « Il vit, le Christ » (25 mars 2019). Il nous y donne à contempler la figure de jeunes saints, parmi lesquels trois Français : Ste Jeanne d’Arc, Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et le Bienheureux Marcel Callo. Chacun des trois est d’ailleurs patron d’une paroisse du diocèse. L’Eglise doit s’appuyer sur les jeunes générations pour se projeter dans l’avenir. C’est le souhait du synode diocésain dans lequel nous sommes rentrés.

Jadis Sarah, la femme d’Abraham, a ri en entendant dire qu’elle allait bientôt enfanter (à son âge, pensez donc…), comme le rapporte le livre de la Genèse (cf. Gn 18). Notre Eglise diocésaine est ancienne, non seulement dans la durée – elle a dix-sept siècles d’existence – mais aussi dans l’âge moyen de ses acteurs. Mais elle est encore suffisamment jeune pour porter du fruit ! Car cette jeunesse, l’Eglise la tire de son Seigneur, dont elle est le Corps. Dans sa mort et sa Résurrection, elle trouve en effet l’éternelle jeunesse, à laquelle aspire tout être humain.

La journée de rentrée pastorale, prévue le 12 octobre, va permettre de nous lancer singulièrement dans cette attention à la jeunesse, qui n’est pas d’abord une question d’années, mais une question de cœur. Chacun aura sa place, quitte parfois à être un peu bousculé par la manière de faire ou de voir les choses de son voisin. La collaboration entre les générations est gage de vie. Oui, « Il vit, le Christ, et Il te veut vivant ! »

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Officiel

-  Le dimanche 23 juin 2019, en la fête du Saint-Sacrement, ont été ordonnés diacres MM. Martin DOHERTY (Saint-Dizier), Jean-Marie LAILLET (Joinville), François PASCAL (Langres), Thomas ZAMBAUX (Montier-en-Der). Outre la participation à la pastorale paroissiale de leur lieu de résidence, ils sont nommés respectivement : aumônier du Secours Catholique, membre du Service diocésain de la Communication, membre du Service diocésain de pastorale familiale, et membre du Service diocésain de la formation.

-  A compter du 1er septembre, le P. Jean Villéger est déchargé de sa responsabilité de vicaire général ; les abbés Stéphane BREDELET et Benoît SEPULCHRE sont nommés vicaires généraux, chacun gardant sa charge de curé.

+ J. de Metz-Noblat, évêque de Langres
B. Auvigne, chancelier