Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Edito-de-l-eveque-Decembre-2018
        Edito de l’évêque - Février 2018

Edito de l’évêque - Février 2018

Même si l’actualité sociale nous fait plutôt nous préoccuper de la santé de notre pays, les élections au Parlement européen vont bientôt avoir lieu...


Elections européennes

Même si l’actualité sociale nous fait plutôt nous préoccuper de la santé de notre pays, les élections au Parlement européen vont bientôt avoir lieu ; elles seront l’occasion de dialogues sur les enjeux de la construction européenne et les conséquences du retrait de la Grande-Bretagne. Nous n’oublions pas que le continent européen, bien avant de se trouver lié d’une manière politique et économique, a été traversé par un triple courant qui a façonné son unité : la philosophie grecque, le droit romain et la foi chrétienne, qui se sont entremêlés au fil des siècles pour associer les divers peuples dans une destinée singulière. Nous n’oublions pas également que le traité actuel d’alliance économique a été lancé par trois catholiques, en réponse aux confrontations violentes des deux guerres mondiales qui avaient ravagé nos contrées. Nous en gardons la trace jusque sur nos billets de banque, avec les douze étoiles de la femme de l’Apocalypse, la Vierge Marie…

Le pape François, dans un discours au Parlement européen de Strasbourg, le 25 novembre 2014, osait dire : « D’un peu partout on a une impression générale de fatigue, de vieillissement, d’une Europe grand-mère et non plus féconde et vivante. Par conséquent, les grands idéaux qui ont inspiré l’Europe semblent avoir perdu leur force attractive, en faveur de la technique bureaucratique de ses institutions. » Notre rôle est certainement de redonner à l’Union Européenne l’élan de ces grands idéaux, en dépassant la seule considération économique de l’existence. Cela ne s’effectuera sans doute pas par de grandes déclarations de l’Eglise, mais par le choix de représentants qui contribuent à mettre au cœur des décisions européennes « dignité et transcendance » pour reprendre les expressions du pape dans le même discours.

Les élections européennes sont donc d’une grande importance, et nous veillerons à y participer pour nous y exprimer.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Officiel :
-  M. Didier GONNET est nommé économe diocésain pour une période de cinq ans, à compter du 3 septembre 2018.

B. Auvigne, chancelier + J. de Metz-Noblat, évêque de Langres

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


février 2019 :

Rien pour ce mois

janvier 2019 | mars 2019

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican