Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Edito-de-l-eveque-Decembre-2018
        Edito de l’évêque - Décembre 2018

Edito de l’évêque - Décembre 2018

La fête de Noël approche à grands pas, et sans doute sommes-nous déjà à en préparer les différents éléments, choix des invités, des cadeaux, du menu…


NATIVITE

La fête de Noël approche à grands pas, et sans doute sommes-nous déjà à en préparer les différents éléments, choix des invités, des cadeaux, du menu… pour, ne l’oublions pas, accueillir le vrai cadeau qu’est le Christ Jésus. Puisque cette année est marquée par le témoignage des saints, si nous regardions de plus près la personnalité de saint Joseph ? Son rôle est à la fois discret et important, puisque, alors qu’il n’est pas le père biologique de Jésus, il en assure l’éducation. Il est ainsi un vivant exemple pour tant de personnes qui n’ont pas d’enfants physiquement, mais qui contribuent à faire grandir ceux de leur entourage, dans une véritable paternité (ou maternité) spirituelle ou morale. Nous sommes avec saint Joseph loin de « l’enfant à tout prix » dont est parfois fait la promotion dans notre société occidentale, où l’on considère la naissance d’un enfant davantage comme un dû que comme un don ; l’enfant est parfois recherché simplement pour satisfaire le désir profond de descendance inscrit au cœur de l’être humain, sans se soucier de son devenir propre.

Les limites de la condition humaine, ses faiblesses et ses défauts, nous affectent profondément. La manière de les dépasser n’est pas nécessairement dans le fait de faire comme tout le monde, pour rentrer dans le rang, mais d’assumer autrement le cœur de la vie humaine. C’est le sens du célibat consacré, si souvent mal compris, assimilé à une frustration ou à une perversion, alors qu’il est une expression de ce que les Grecs appelaient l’agapè, l’amour qui est fait de respect et qui sublime les inclinaisons charnelles.

C’est le sens de la vie de saint Joseph, toute donnée avec discrétion, humilité et patience.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican