Edito de l’évêque

« Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort »

Baptisés et envoyés

Le pape François, à l’occasion du centenaire de la lettre apostolique Maximum illud du pape Benoît XV (publiée le 30 novembre 1919), a voulu faire de ce mois d’octobre un « mois missionnaire extraordinaire ». Le thème en est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », c’est-à-dire la Mission conçue comme proposition de foi que Dieu fait à l’Homme. Mgr Giampietro Dal Toso, président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) explique : « Nous ne pouvons conjuguer la Mission que comme proposition de foi, qui part de Dieu, qui vient à notre rencontre par son fils Jésus-Christ, et qui s’en remet à la liberté de l’Homme. Dieu ne s’impose pas, il propose » (témoignage extrait du site des OPM).

Nous voyons bien que la Mission est dans deux directions : au loin, vers ceux qui n’ont jamais entendu parler du Christ et de l’Evangile, comme tant de prêtres et de religieuses l’ont réalisé au fil des siècles, et chez nous, puisque nous constatons que nos propres voisins ignorent concrètement le Seigneur Jésus. Cette annonce de l’Evangile se fait selon trois modes : par la prière pour la conversion de ceux qui ignorent le Christ, par le dialogue patient avec les personnes de notre entourage, par le témoignage de la charité et de la justice.

« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage » dit une fable de La Fontaine. Après des siècles de christianisme, notre pays s’est bien éloigné des références à l’Evangile. Il nous revient donc d’avoir l’audace de la Mission, c’est-à-dire de nous préoccuper d’être des témoins fidèles et véritables du Seigneur Jésus, comme l’ont été nos aïeux il y a deux mille ans. Que le petit nombre de croyants ne nous décourage pas ! « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » ose dire saint Paul (2 Co 12, 10).

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Officiel

-  A compter du 1er septembre, pour un an, M. Jean-Claude PAPERIN, Mme Danielle BERTRAND et Mme Myriam FERRAND constituent une Equipe d’Animation Pastorale pour le service des paroisses Saint-Bernard, Notre-Dame de Montrot et Saint-Pierre-et-Saint-Paul, selon le canon 517 §3 du Code de Droit Canonique. Le prêtre modérateur en est l’abbé Gérard FUSILI.

-  Le lundi 26 août 2019, M. Joseph DOHERTY a été institué lecteur, en l’église St Jean de Nogent.

+ J. de Metz-Noblat, évêque de Langres
B. Auvigne, chancelier