Edito de l’évêque

« Voyez comme ils s’aiment »

Synode, acte III

La réflexion des délégués synodaux avance pas à pas. Après deux rencontres, l’une en juin et l’autre en novembre, ce mois de février est marqué par une troisième réunion, qui sera importante : il s’agit de tirer quelques grands axes d’action qui permettront à notre Eglise diocésaine d’entrer dans une dynamique évangélisatrice. Car là est bien l’enjeu du Synode : réveiller l’ardeur des fidèles dans le témoignage d’une vie chrétienne authentique, pour que ceux qui vivent dans notre entourage puissent en être touchés. « Les jeunes gens se fatiguent, les athlètes s’écroulent, mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles, ils déploient comme des ailes d’aigle, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer » (Is 40, 30-31). La suite de cette troisième session sera la proclamation des décrets le jour de la Pentecôte, date éminemment symbolique : c’est bien dans la mouvance de l’Esprit Saint que nous voulons vivre la transformation qui résultera du Synode. Il n’y aura sans doute pas de grands bouleversements, mais une insistance pour vivre un attachement au Christ visible dans la communauté paroissiale : « Voyez comme ils s’aiment » disait-on des premiers chrétiens. C’est pourquoi nous poursuivrons notre décennie missionnaire en 2020-2021 dans le souffle de l’Esprit Saint, Esprit d’amour, de force et de justice.

Car il faut bien le constater : après quinze siècles de christianisme en notre pays, il nous faut recommencer l’évangélisation quasi à zéro. Nos contemporains ignorent tout du Christ, de l’Eglise, et du message salutaire de Pâques. Chez certains, le feu couve sous la cendre, il suffira de l’attiser – là encore dans le souffle de l’Esprit Saint. Pour d’autres, il faudra employer des mots compréhensibles, avoir des gestes significatifs, le tout porté dans une prière ardente – toujours dans le souffle de l’Esprit Saint. En route, voici l’aurore !

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Officiel

Après une année passée à Joinville, le P. Adolphe MANGALA regagne le diocèse de Kinshasa dont il est membre. Nous le remercions de sa présence discrète au milieu de nous et lui souhaitons un ministère fécond.

+ J. de Metz-Noblat, évêque de Langres
B. Auvigne, chancelier