Edito de l’évêque

« Une nouvelle année, dans l’Esprit Saint »

Que sera cette année nouvelle ? Nous l’avons bien vu pour celle qui se termine, il ne suffit pas de souhaiter une bonne année pour qu’elle le soit vraiment. L’épidémie qui marque profondément notre planète va impacter de façon durable toutes nos activités. De nombreuses professions sont en souffrance, soit par le surcroît de travail, parfois dans des conditions très rudes, soit au contraire par l’impossibilité de travailler. De nombreuses rencontres s’avèrent impossibles, en famille ou entre amis, pour éviter une contamination récurrente. La vie de notre diocèse en est aussi affectée. Mais en même temps nous avons su développer d’autres manières de nous soutenir dans la foi, la charité et l’espérance. Finalement, « reprendre souffle dans l’Esprit Saint » (selon le thème de notre année pastorale) porte ses fruits. L’année 2021 sera marquée par trois événements : le Synode, que nous espérons pouvoir célébrer au jour de la Pentecôte, une ordination presbytérale et, pour préparer le tout, une récollection à Ars-sur-Formans. Les choses bougent donc. « Il en est du Royaume de Dieu comme quand un homme jette du grain en terre ; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment » dit Jésus dans l’Evangile (Mc 4, 26). Continuons donc à nous retrousser les manches pour accompagner ceux qui pâtissent du virus et à implorer avec confiance la miséricorde de Dieu.

Chasse au loin l’Ennemi qui nous menace ; hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat