Edito de l’évêque

« Avec saint Joseph, père attentif »

Parce que le 19 est le jour de sa fête, le mois de mars est traditionnellement consacré à saint Joseph. La décision du pape François de vivre toute cette année 2021 en compagnie du père nourricier de la sainte Famille nous amène à l’honorer plus spécialement. Notre diocèse s’enorgueillit de conserver une ceinture de tissu brodé, rapportée de Terre Sainte et offerte par le roi saint Louis à Jean, sire de Joinville, placée au sein d’un reliquaire restauré au dix-neuvième siècle. Cette ceinture de saint Joseph nous rappelle toute l’attention dont celui-ci a pu entourer Jésus et Marie, et dont il entoure l’Eglise encore aujourd’hui. Car les saints sont pour nous des modèles de foi et des intercesseurs, et le chaste époux de Marie ne manque donc pas de prier le Père pour nous. Sa vie discrète, dont l’Evangile nous laisse quelques traces, fut certainement imprégnée de douceur et de bonté, dans l’Esprit Saint. Que ce même Esprit, dans lequel nous avons choisi de reprendre souffle tout au long de l’année, nous entraîne à assumer nos responsabilités familiales et sociales avec la même vertu.

Fais-nous voir le visage du Très-Haut et révèle-nous celui du Fils ;
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat