Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Edito-de-l-Eveque-Octobre-2017
        Edito de l’Evêque - Octobre 2017

Edito de l’Evêque - Octobre 2017

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Nos ancêtres celtes se rassemblaient le 1er novembre pour la fête de Samain, qui marquait l’entrée en hiver.


Immense cortège de tous les saints

Nos ancêtres celtes se rassemblaient le 1er novembre pour la fête de Samain, qui marquait l’entrée en hiver ; on y honorait les morts, dont on désirait apaiser les esprits, pour qu’ils ne viennent pas importuner les vivants durant la saison froide : c’est la lointaine origine des citrouilles d’Halloween. Mais plutôt que de s’inquiéter des morts, les chrétiens ont voulu à la place célébrer la victoire de la Vie, dans la fête de tous les saints. En écho à la Résurrection du Christ, nous affirmons en effet que tous, nous sommes vivants par Lui. « Celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra » dit Jésus (Jn 11, 25). Même si, face au deuil, nous sommes tristes, une espérance forte nous anime : ceux qui nous quittent demeurent vivants. Nous passons par le Christ Jésus pour entrer en lien avec eux, puisque c’est Lui qui est l’unique et véritable amour. Et nous nous découvrons entraînés dans la longue marche des vivants, dans l’immense cortège des saints. Ceci est particulièrement exprimé, lors des baptêmes et des ordinations, dans la litanie des saints, durant laquelle nous appelons sur nous l’attention bienveillante de ceux qui ont vécu sur cette terre de la charité du Christ et qui continuent d’en vivre dans la joie du ciel. Car la sainteté n’est pas une attitude mièvre ou compassée, elle n’est pas non plus une perfection morale ou intellectuelle, elle est l’imprégnation de tout l’être par l’Esprit de Dieu.
Cette année encore, chantons cette foi et cette espérance !

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican