Edito de l’Evêque - Novembre / Décembre 2017

En Avent, en avant !

Se préparer à fêter Noël est une vraie mise en route qui nécessite un déplacement de soi.

En Avent, en avant !

De retour d’une soirée à Blessonville au cours de laquelle Jean-Claude et Pascale nous ont relaté leur marche vers Rome par la Via Francigena – la voie empruntée au Xème siècle par Sigéric, archevêque de Cantorbéry et qui passe par Blessonville, Humes et Grenant – l’image du pèlerinage me vient à l’esprit pour évoquer ce temps de l’Avent dans lequel nous entrons. Se préparer à fêter Noël est en effet une vraie mise en route, qui nécessite un déplacement de soi : sortir de sa maison, de soi-même, de son confort et de ses petites habitudes, pour reconnaître le Christ qui est au milieu de nous, pauvre et nu. C’est d’ailleurs pour cela que le pape ne nous a récemment invités à une « journée mondiale pour les pauvres. »

Et voici que s’ouvre pour nous, dans le diocèse de Langres, la démarche vers le Grand Pardon, célébré solennellement à Chaumont le dimanche 24 juin 2018, sous la présidence de Mgr Christian Lépine, évêque de Montréal. « Tu as du prix à mes yeux » nous dit le Seigneur par la bouche du prophète Isaïe. « Tu as du prix à mes yeux » disons-nous en retour à notre voisin, par le geste et par la parole. Les différentes conférences, expositions ou représentations qui seront données au cours des mois à venir nous permettront de comprendre, de bien des manières, la portée de ces propos.

Alors, en avant !

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat
Officiel :
. Le 7 septembre 2017 les abbés Pascal Leseur, Bruno Efadahy et Benoît Sepulchre ont été élus au sein du Conseil Presbytéral pour en constituer le bureau, l’abbé Sepulchre étant secrétaire général.
. A compter du 1er décembre 2017, M. l’Abbé Dominique JEAUGEY est nommé membre du Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques, en sa qualité de membre du Collège des Consulteurs.