Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Edito-de-L-Eveque-Septembre-2017
        Edito de L’Evêque - Septembre 2017

Edito de L’Evêque - Septembre 2017

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

La rentrée scolaire correspond à la reprise des activités ordinaires en France, tant le rythme de vie des élèves marque celui de notre société.


« « Tu as du prix à mes yeux » »

La rentrée scolaire correspond à la reprise des activités ordinaires en France, tant le rythme de vie des élèves marque celui de notre société. C’est pour notre diocèse l’entrée dans la deuxième année de la décennie missionnaire, qui aura pour sommet les fêtes du Grand Pardon à Chaumont (célébrées chaque fois que la St Jean-Baptiste tombe un dimanche, depuis le XVème siècle). Avec l’équipe organisatrice, nous avons retenu ce thème, tiré du livre du prophète Isaïe (Is 43, 4), qui s’adapte particulièrement à la qualité profonde de la vie chrétienne : reconnaître en tout être humain un frère, une sœur, à la manière du Christ Jésus. C’était l’intuition du Bx Charles de Foucauld, qui voulait être « le frère universel, » ou celle de Ste Mère Térésa, reconnaissant sur le visage des malheureux qu’elle soignait celui du Christ. Ce regard bienveillant n’est possible que si chacun dépasse la peur d’autrui qui peut spontanément l’habiter, et cherche à mettre en valeur les qualités que celui-ci ne manque pas de posséder. C’est ce que nous veillerons à faire, à travers la mise en place des Cellules Paroissiales d’Evangélisation, dont la constitution est déjà annoncée sur Langres, Chalindrey ou Saint-Dizier. C’est aussi dans le respect de la « maison commune » (pour employer l’expression du pape François), c’est-à-dire de la Création et de ses habitants, que nous révélerons ce caractère précieux de la Vie. Avec Jésus, par Lui, en Lui.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican