Econome diocésain

Offre d’emploi - H/F – CDI – Chaumont (52)

Le diocèse de Langres recrute son économe diocésain ! Tous les détails de l’offre ci-dessous :

Institution :

Le Diocèse de Langres couvre le département de la Haute-Marne et compte une quarantaine de prêtres et 15 diacres. Il regroupe 31 paroisses réparties en 3 doyennés.
Son évêque est Mgr Joseph de Metz-Noblat depuis mars 2014.
Une vingtaine de salariés travaillent au service du diocèse.

Description du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique directe de l’Évêque, en collaboration avec son équipe et dans le cadre des orientations du Conseil pour les affaires économiques :

- vous assurez la gestion des affaires économiques en lien avec le Commissaire aux Comptes : élaboration du budget, veille à la conformité des comptes, consolidation des comptes, gestion financière, suivi de la trésorerie, analyse financière et reporting régulier.

- vous gérez les problématiques immobilières et juridiques : analyse des situations et gestion des opérations, suivi des affectations des biens, mise en conformité de locaux, suivi des travaux et pilotage des dossiers juridiques

- vous pilotez la gestion des ressources humaines, avec l’aide d’une Assistante RH : proposition et mise en œuvre de la politique de GRH, supervision de l’administration du personnel, suivi de la politique de recrutement et formation, animation des relations sociales

- vous veillez au développement des ressources (supervision des campagnes de collecte de fonds, développement de la prospection au niveau des legs, etc.) et participez à la conduite de différents projets en collaboration avec le conseil épiscopal et les acteurs locaux (paroisses notamment)

Profil recherché :

De formation supérieure (Bac 4/5), vous justifiez d’expériences significatives sur des fonctions de pilotage administratif et financier.
Au-delà de solides compétences comptables et financières, vous avez également des connaissances certaines en matière juridique et idéalement immobilière.
Diplomate, pertinent et dynamique, capable d’une vision d’ensemble, vous êtes reconnu pour votre maturité humaine et votre sens du concret. Vous êtes capable d’entretenir des relations permanentes et actives avec de multiples interlocuteurs.
Vous disposez, par ailleurs, d’une fine connaissance de l’Église et de son fonctionnement, adhérez au projet pastoral du Diocèse et souhaitez mettre vos compétences à son service.

Postulez sur www.ecclesia-rh.com avec la référence DLAN11