Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Diocese-de-Langres-jubile-des-pretres-et-diacres
      Diocèse de Langres : jubilé des prêtres et diacres

Diocèse de Langres : jubilé des prêtres et diacres

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 2 votes

A l’occasion de ces jubilés, Monseigneur Joseph de Metz-Noblat a organisé une messe d’action de grâce suivie d’un repas, à l’évêché.


Les prêtres et diacres jubilaires du diocèse ont répondu présents à l’invitation et sont venus à la petite chapelle de l’évêché, à Chaumont, pour fêter les 40 ans de sacerdoce de l’abbé Félix MALOLO, les 10 ans de sacerdoce de l’abbé Benoît SEPULCHRE, les 30 ans d’ordination diaconale de Pierre AUBRY et Guy DELANDRE.
L’abbé Marie-Lucas N’DIONE, absent ce jour-là, fêtait ses 10 ans de sacerdoce.

* Qu’est que le jubilé ?
Dans la Bible, année privilégiée, dite « année jubilaire » revenant tous les cinquante ans et marquée par une volonté d’égalité sociale.
Dans la religion catholique, année sainte, revenant tous les vingt-cinq ans, où les pèlerins de Rome bénéficient d’une indulgence plénière en visitant les sanctuaires désignés et où le pape ouvre la porte sainte aux quatre basiliques majeures de Rome ; ensemble des pratiques imposées pour gagner cette indulgence.
Anniversaire important du mariage (noces d’argent, noces d’or), de la profession religieuse, de l’ordination sacerdotale ou de la consécration épiscopale.
Cinquantième année d’exercice, et, en particulier, cinquantième année de règne.

Au sens courant, un jubilé est une fête qui célèbre l’anniversaire d’un évènement (50 ans de mariage, de sacerdoce…). Dans l’Ancien Testament, c’est « l’année de grâce » (Isaïe 61,2) où sont remises la dette et les peines dues aux péchés. Dans la religion catholique, une indulgence plénière est accordée par le Pape en certains temps et en certaines rares occasions.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican