Diocèse de Langres : jubilé des prêtres et diacres

Diocèse de Langres : jubilé des prêtres et diacres

A l’occasion de ces jubilés, Monseigneur Joseph de Metz-Noblat a organisé une messe d’action de grâce suivie d’un repas ce vendredi 30 juin 2017.

Les prêtres et diacres jubilaires du diocèse ont répondu présents à l’invitation et sont venus à la petite chapelle de l’évêché, à Chaumont, pour fêter les 70 ans de sacerdoce de l’abbé Gabriel ACKERMANN, les 65 ans de sacerdoce de l’abbé Claude CHEVRY, Bernard THEVENOT et Charles TOULOUSE, les 60 ans de sacerdoce du père Carlo MERCIER, les 35 ans d’ordination diaconale de Michel NOROY et les 25 ans de Michel BONY.
L’abbé André LAMBERT, qui fêtait ses 70 ans de sacerdoce, n’a pu venir à cause de difficultés de déplacement. L’abbé Maurice POINSOT, absent ce jour également car il est en mission à l’étranger, fête cette année ses 60 ans de sacerdoce.

Prêtres et diacres jubilaires 2017

* Qu’est que le jubilé ?
Dans la Bible, année privilégiée, dite « année jubilaire » revenant tous les cinquante ans et marquée par une volonté d’égalité sociale.
Dans la religion catholique, année sainte, revenant tous les vingt-cinq ans, où les pèlerins de Rome bénéficient d’une indulgence plénière en visitant les sanctuaires désignés et où le pape ouvre la porte sainte aux quatre basiliques majeures de Rome ; ensemble des pratiques imposées pour gagner cette indulgence.
Anniversaire important du mariage (noces d’argent, noces d’or), de la profession religieuse, de l’ordination sacerdotale ou de la consécration épiscopale.
Cinquantième année d’exercice, et, en particulier, cinquantième année de règne.

Au sens courant, un jubilé est une fête qui célèbre l’anniversaire d’un évènement (50 ans de mariage, de sacerdoce…). Dans l’Ancien Testament, c’est « l’année de grâce » (Isaïe 61,2) où sont remises la dette et les peines dues aux péchés. Dans la religion catholique, une indulgence plénière est accordée par le Pape en certains temps et en certaines rares occasions.

1 réaction

30 juin 16:45, par Helfer-Leclerc

Que d’évenements,je découvre à travers mon ordinateur.

Monique helfer leclerc Vieville

- repondre message