Décès du père Jacques Amouzou

Le père Jacques Amouzou est décédé le vendredi 21 août 2020.

Les obsèques ont été célébrées le samedi 29 août à 10h30 en l’église Notre Dame de Joinville.

Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres,
Les prêtres et les catholiques du diocèse,
Les équipes de coordination paroissiales et les paroissiens et paroissiennes des paroisses Bienheureux-Marcel-Callo (Joinville), Bienheureux-Frédéric-Ozanam (Donjeux) & Saint-Aignan (Poissons),

ont la grande tristesse de vous faire part du décès du

père Jacques AMOUZOU

survenu vendredi 21 août dans sa cinquante-et-unième année de vie et dix-huitième année d’ordination presbytérale.

Originaire du diocèse de Kpalimé au Togo, le père Jacques avait rejoint notre diocèse en 2013 comme prêtre fidei donum. Il a d’abord séjourné et exercé son ministère presbytéral à Wassy tout en prenant soin de sa santé alors en grande fragilité ; en 2015, il est nommé vicaire à Langres ; puis il est finalement nommé curé à Joinville en 2019. Il avait demandé à être incardiné dans notre diocèse, ce qui lui a été accordé en juin de cette année.

Le père Jacques laisse au plus grand nombre de celles et ceux qui l’ont croisé, pour un instant partagé ou pour un bout de chemin parcouru ensemble, une image vivante d’un croyant rayonnant de la bonté divine, d’un prêtre à la profonde spiritualité et d’un pasteur à la sollicitude sans faille.

Que Dieu l’accueille dans sa grande miséricorde, qu’il puisse désormais reposer en paix et soutenir notre prière de la sienne, afin que nous nous livrions avec toujours plus de confiance « à la grâce de Dieu », selon les mots qui concluaient souvent ses homélies.

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » 1 Jean 3,18-20

.
Retrouvez la cérémonie filmée en direct via la page Facebook du diocèse :

L’homélie de monseigneur de Metz Noblat :

.